Études de cas GPR
close X
Menu de navigation
 

Études de cas GPR

GPR est utilisé dans un large éventail d'applications intéressantes et stimulantes. L'un des meilleurs moyens d'en savoir plus sur le GPR et de savoir s'il peut vous fournir une solution est de voir comment le GPR a été utilisé par d'autres. Les clients et les spécialistes des applications de Sensors & Software ont utilisé le GPR de presque toutes les manières imaginables. Les histoires de cas fournies ici sont quelques exemples. Si vous avez une application et que vous ne voyez pas d'étude de cas GPR similaire, contactez nos spécialistes des applications en utilisant Contactez-Nous or Demandez à l'expert sur les autres études dont nous disposons.

Agriculture et foresterie

Drainage agricole

Les systèmes de drainage agricole sont utilisés dans le monde entier depuis des siècles. Certains systèmes sont construits avec des tuyaux en plastique modernes tandis que d'autres sont faits de tuiles d'argile et certains sont même des tranchées remplies de pierre. Localiser et déterminer l'état de ces systèmes de drainage représente un défi majeur car il y a rarement des enregistrements de leur emplacement.

Gestion des greens de golf

Les golfeurs veulent toujours des putting green parfaits. Pour s'assurer que les herbes spéciales sur la surface des verts sont dans les meilleures conditions, les gardiens de verts se tournent vers GPR pour obtenir de l'aide.

Archéologie

Localisation des fondations d'un passé pas si lointain

Lorsque nous pensons à l'archéologie, nous pensons généralement à la recherche d'artefacts de civilisations anciennes dans des terres lointaines, mais la réalité est que de nombreux projets archéologiques impliquent la recherche d'objets proches d'un passé pas si lointain. L'étude de cas Noggin suivante du Dr Jarrod Burks de l'Ohio Valley Archeology, Inc. est un excellent exemple de redécouverte de l'histoire locale récente.

Trouver des tombes dans les cimetières

Ce qui peut sembler une exigence étrange s'avère être un besoin assez courant. Les lieux graves peuvent être mal marqués ou pas du tout marqués. Les causes peuvent aller de simples erreurs au manque d'entretien en passant par la suppression intentionnelle de tous les marqueurs. GPR fournit désormais une solution.

Site archéologique d'Irish Mound

L'enquête sur les tombes et les enterrements est une nécessité archéologique. Les enquêtes GPR sont régulièrement utilisées pour aider à de telles enquêtes, car des enquêtes intrusives approfondies sont rarement autorisées et extrêmement coûteuses. Cette étude montre la combinaison du GPR et du magnétisme utilisé sur le Rathcroghan Mound en Irlande.

Construction de routes historiques

Le tracé d'une route viking vieille de 600 ans était inconnu mais suspecté de traverser un pâturage au Danemark. Une pierre de repère a été localisée près d'un petit ruisseau dans le champ suggérant que la route a traversé la région. En 1992, les levés GPR localisèrent l'ancienne route sous le pâturage et contribuèrent à définir la structure interne d'une route.

Structures en béton

Corrélation des données de balayage de ligne et de balayage de grille

Conquest® 100 est un système radar de pénétration du sol intégré (GPR) utilisé pour localiser des objets dans le béton avant la coupe et le carottage. Il est essentiel que tous les objets soient correctement marqués pour éviter les dommages et, plus important encore, les blessures.

Évaluation du tablier de pont | Géoradar

La surveillance de l'état des tabliers de ponts est un besoin permanent pour évaluer la détérioration. La corrosion de l'acier d'armature et le délaminage de l'asphalte et du béton peuvent être détectés avec le GPR. Cet exemple illustre une zone d'altération chimique dans un tablier de pont. La détérioration est indiquée par des changements d'amplitude du signal.

Détecteur de câble d'alimentation PCD | Localisateur GPR

Le PCD mesure les champs magnétiques créés par le flux de courant dans le câblage électrique. Lorsque le câblage est intégré dans ou sous le béton, le PCD améliore la capacité de l'utilisateur à distinguer les câbles électriques des autres structures.

Emplacement de la ligne électrique principale

Lors de la planification de la rénovation du bâtiment, le sol de la dalle au sol a été scanné pour déterminer le chemin emprunté par la ligne électrique principale et vérifier sa profondeur. Le radar de pénétration du sol Conquest 100 avec PCD (Power Cable Detection) a fourni une solution rapide et facile.

Localiser les tubes de chauffage radiant

Le radar de pénétration du sol est un outil efficace pour cartographier tous les encastrements dans le béton.

Câble de post-tension pour cartes GPR Conquest

Les câbles de post-tension (PT) sont utilisés dans la construction en béton pour permettre des dalles plus minces et de plus grandes longueurs de portée entre les colonnes de support. Ces câbles, composés de fils d'acier insérés dans une gaine en plastique, sont ensuite «tendus» et scellés après coulage du béton.

Recherche de câble électrique dans une dalle de béton

L'anomalie GPR était en effet la réponse combinée de l'armature et du câble électrique. L'équipe de coupe a pu éviter les blessures potentielles et le projet s'est poursuivi dans les délais.

Géotechnique et environnement

ARRAY À 4 CANAUX 250 MHz | SPIDAR® GPR

Les systèmes SPIDAR® mettent en réseau un nombre illimité de systèmes Noggin et pulseEKKO PRO GPR en une seule plate-forme de collecte de données et offrent une flexibilité maximale pour la collecte de données. Bien que les possibilités soient infinies, un déploiement commun consiste en plusieurs systèmes avec la même fréquence espacés latéralement pour fournir une bande de données en un seul passage. Cela permet d'étudier de grandes zones en une fraction du temps par rapport à un seul système. Dans cette étude de cas, un client devait cartographier les variations du sol sur un champ de 7.5 hectares (19 acres) pour optimiser la sélection des cultures.

Réseau 7 canaux 1000 MHz | SPIDAR® GPR

Les systèmes SPIDAR® mettent en réseau un nombre illimité de systèmes Noggin et pulseEKKO PRO GPR en une seule plateforme de collecte de données. Bien que les possibilités soient infinies, le déploiement le plus courant consiste en plusieurs systèmes avec la même fréquence espacés latéralement pour fournir une bande de données en une seule passe. Cela permet d'étudier de grandes zones en une fraction du temps par rapport à un seul système.

Infiltration d'eau salée

Dans les zones côtières, l'afflux d'eau salée dans les aquifères d'eau douce peu profonds peut avoir des conséquences désastreuses sur l'approvisionnement en eau potable et créer d'autres problèmes environnementaux. Les résultats de cette étude de cas proviennent d'une enquête archéologique au Royaume-Uni. Lors de la recherche d'une ancienne voie romaine, une démonstration graphique de l'impact du changement de salinité sur la réponse GPR a été observée.

Levé bathymétrique | Sous-profileur inférieur GPR

Les hydrologues et ingénieurs ont souvent besoin d'une profondeur d'eau précise et d'informations sur la stratigraphie du sous-fond dans les lacs et rivières d'eau douce peu profonds. Les utilisations peuvent varier de l'estimation des volumes d'eau disponibles à la conception technique de nouvelles structures.

Cartographie des réservoirs de stockage de carburant souterrains dans une station-service locale

Les transactions immobilières créent régulièrement le besoin d'une évaluation environnementale du site. Confirmer la présence ou l'absence de réservoirs de stockage souterrains (UST) peut être un facteur critique dans la conclusion du contrat. Les enquêtes de cartographie par réflexion GPR sont couramment utilisées pour identifier la présence d'UST. L'exemple présenté montre cinq réservoirs de stockage et des tuyaux connexes découverts sur le site d'une station-service.

Gestion des greens de golf

Les golfeurs veulent toujours des putting green parfaits. Pour s'assurer que les herbes spéciales sur la surface des verts sont dans les meilleures conditions, les gardiens de verts se tournent vers GPR pour obtenir de l'aide.

La neige glacée

Glacier Girl | Balayage de la neige et de la glace

En 1942, un escadron d'avions était transporté des États-Unis vers l'Angleterre dans le cadre du prêt-bail d'équipement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Le trajet conduirait l'avion du Maine au Labrador au Groenland puis en Islande et enfin en Écosse. Les conditions météorologiques et les tactiques ennemies ont obligé l'escadron à s'écraser sur la calotte glaciaire du Groenland le 15 juillet. Alors que tous les équipages (25 membres au total) ont été secourus en toute sécurité, l'avion abandonné a été englouti par la neige et la glace en un rien de temps.

Gestion de la neige dans les stations de ski

Les stations de ski dépendent de conditions de neige de haute qualité pour attirer les skieurs avertis. Connaître la quantité et la répartition de la neige sur les pentes détermine quand et où se déplacer et / ou faire de la neige. Les deux nécessitent des ressources coûteuses pour s'assurer qu'une base de neige uniforme est en place pour le maximum de temps chaque année.

Exploration pétrolière GPR et arctique

L'exploration pétrolière dans l'Arctique nécessite le transport sécuritaire d'équipement lourd sur les zones couvertes de glace. L'utilisation de sources de vibrateurs sismiques exige que l'épaisseur de la glace en toute sécurité soit assurée et la qualité des données peut dépendre de la découverte de glace échouée. Cette étude de cas suit l'évolution du système IceMap maintenant largement utilisé pour la cartographie de l'épaisseur de la glace.

De la neige à l'eau

La neige est la principale source d'eau douce. Cette étude de cas montre comment le GPR fournit des informations de contrôle clés nécessaires pour convertir la neige accumulée en prévisions hydrologiques.

Cartographie des glaciers

Les glaciers contiennent de grands volumes d'eau douce. La cartographie de la forme 3D des glaciers indique le volume d'eau disponible. Cette étude met en évidence les travaux des scientifiques de l'Université de Calgary engagés dans la cartographie du volume du glacier de stagnation au Canada.

Localisation des tuyaux et câbles

Ingénierie des services publics souterrains pour l'installation de conduites d'eau

Le niveau SUE B appelle à l'utilisation de méthodes géophysiques pour vérifier les positions horizontales et verticales des services publics enfouis. Sachant que le radar pénétrant dans le sol (GPR) pouvait localiser des services publics métalliques, non métalliques et abandonnés, l'équipe de projet de la ville a contacté Sensors & Software pour une démonstration de produit d'un LM200 Système GPR.

Localisation d'une canalisation d'égout pluvial

Le LMX200 GPR a été utilisé pour localiser un tuyau d'égout pluvial afin d'assurer une installation réussie des conduites de fibre par disque dur.

Mappage de plusieurs utilitaires

Le livrable du projet comprenait le marquage des services publics sur le terrain et la remise d'un rapport détaillant les résultats à l'usine de fabrication.

La cartographie souterraine aide à la conception du transit

La cartographie et l'ingénierie des services publics souterrains pour un nouveau système de transport en commun ont déployé un Noggin GPR pour localiser la position et la profondeur de l'infrastructure enfouie. L'identification des conflits et des problèmes potentiels au début du processus de conception a permis de garantir que le projet se déroule conformément au calendrier.

L'évaluation environnementale

Les évaluations environnementales des sites exigent souvent que les sites soient dégagés pour le forage de puits. Dans cet exemple, le GPR a été utilisé pour cartographier les emplacements des réservoirs de stockage dans une station-service afin de permettre l'échantillonnage du sol de forage en toute sécurité.

Cartographie des utilitaires souterrains

Le GPR peut être un outil puissant pour cartographier l'emplacement et la profondeur des services publics métalliques, non métalliques, plastiques, en béton et en amiante-béton. La cartographie avec GPR pour couvrir systématiquement une zone peut rapidement révéler la distribution et le caractère de plusieurs services publics enfouis.

Vérification de l'emplacement de la conduite de gaz

La vérification de l'emplacement des services publics enterrés est une utilisation courante du GPR. Les canalisations de gaz sont des cibles particulièrement importantes en raison de la nature dangereuse des matières transportées. Dans de nombreux cas, la tuyauterie de gaz est en plastique. Cette étude compare l'utilisation de la localisation électromagnétique traditionnelle et du GPR pour une conduite de gaz en métal.

GPR pour la localisation des services publics enterrés

Le radar à pénétration du sol (GPR) utilise des ondes radio pour localiser de manière non destructive des objets et des structures souterraines dans des matériaux tels que le sol, la roche, le béton, l'asphalte, le bois et l'eau.

Mines et carrières

GPR pour les Kimberlites

Les kimberlites abritent souvent des diamants - le défi consiste à déterminer si des diamants d'importance économique sont présents. Dans certains contextes, le GPR constitue un moyen puissant de relever ce défi.

GPR pour le nickel latéritique

Le GPR aide à définir le potentiel économique des gîtes latéraux de nickel en délimitant les principales unités stratigraphiques dans les roches fortement altérées. Les zones latérales riches en nickel se sont avérées transparentes au GPR, permettant une imagerie structurelle à des profondeurs de 20 à 50 m.

Exploration du gisement de placers

L'or, les diamants et autres minéraux lourds sont déposés à des endroits privilégiés par dépôt de sédiments fluviaux. Ce projet d'exploration des placers en Guyane illustre comment le GPR est utilisé pour identifier les emplacements de gisements favorables à des profondeurs supérieures à 70 m.

Police et sécurité

FINDAR® parle pour les victimes de meurtre

Les responsables du Bureau d'enquête de l'État de l'Oklahoma (OSBI) ont étudié la scène du crime avec FINDAR et n'ont pas été déçus par la capacité de la technologie à produire des résultats. Sous trois pieds de sol, un corps en décomposition a été découvert.

GPR guide l'exhumation

En août 1968, un corps identifié comme étant Sandy a été retrouvé abattu cinq fois et jeté hors de la route 82 dans une parcelle de sumac vénéneux dans le comté de Berks, en Pennsylvanie. Huit mois plus tard, les restes squelettiques supposés être Martha ont été retrouvés à environ cinq miles de là dans le parc national de French Creek. Les autorités pensaient que les deux filles avaient été assassinées en même temps.

Recherche et sauvetage de victimes enterrées

Lorsque des catastrophes surviennent et que des personnes sont enterrées vivantes, les équipes de recherche et de sauvetage doivent être déployées facilement avec des techniques de recherche simples à utiliser. Les équipes utilisent généralement la détection audible des appels à l'aide des victimes, des chiens renifleurs entraînés et même des téléphones portables. Plus récemment, les technologies de télédétection commencent à émerger. Cette étude de cas examine l'utilisation de la technologie GPR personnalisée pour localiser les victimes enterrées dans une installation expérimentale

Meurtre en Suède - GPR guide la recherche de preuves

Après des années d'enquêtes policières, c'est le radar de pénétration du sol (GPR) de Sensors & Software qui a aidé à résoudre le mystère de la localisation des femmes disparues.

Routes et ponts

Rapports sur la structure d'épaisseur des chaussées en asphalte

Le GPR est un outil précis et économique pour l'analyse de la structure des chaussées. La combinaison du système Noggin GPR facile à déployer et du logiciel avancé mais facile à utiliser EKKO_Project permet aux utilisateurs de traiter rapidement les résultats des levés routiers en informations significatives sur le sous-sol. L'inspection des routes est devenue beaucoup plus facile et plus abordable!

Évaluation de l'état du tablier du pont

The degree of corrosion of metal reinforcing is a major concern with bridge decks and similar concrete structures. Since the presence of saline water and corrosion by-products causes strong attenuation of GPR signals, measuring and mapping the variations in GPR signal attenuation has become an accepted practice to assess the condition of concrete structures.

Forensics des chaussées routières

Le GPR peut être un outil puissant pour cartographier l'emplacement et la profondeur des services publics métalliques, non métalliques, plastiques, en béton et en amiante-béton. La cartographie avec GPR pour couvrir systématiquement une zone peut rapidement révéler la distribution et le caractère de plusieurs services publics enfouis.

Zonage des pratiques de construction

Dans de nombreux cas, les archives historiques de construction et de réparation peuvent ne pas exister ou être difficiles à localiser. Les systèmes Noggin GPR permettent aux ingénieurs routiers d'évaluer facilement les conditions souterraines sur de grandes longueurs de route.

Classifications des pratiques de construction

Après corrélation du GPR avec d'autres données, il a été confirmé que les changements localisés brusques étaient des joints dans la dalle de béton sous-jacente. Le changement de caractère du signal est associé au matériau à grain fin et à l'eau retenu dans les joints de béton.

Évaluation du tablier de pont | Géoradar

La surveillance de l'état des tabliers de ponts est un besoin permanent pour évaluer la détérioration. La corrosion de l'acier d'armature et le délaminage de l'asphalte et du béton peuvent être détectés avec le GPR. Cet exemple illustre une zone d'altération chimique dans un tablier de pont. La détérioration est indiquée par des changements d'amplitude du signal.

Épaisseur de pavage d'asphalte | Évaluation des chaussées routières

Les données sur la structure de la chaussée sur la route d'essai du CPATT (Centre for Pavement and Transportation Technologies) de l'Université de Waterloo ont été acquises à des vitesses de 40 à 80 km / h (30 à 50 mi / h). La configuration SmartTrailer permet une acquisition rapide du GPR couplé en surface. Toutes les données ont été recueillies à l'aide d'un odomètre de véhicule à un intervalle spatial défini par l'utilisateur. Le DMI et le GPS fournissent un positionnement précis.

chargeur ajax

close X
Nav Menu
 

Questions?

Call us toll-free: 1-800-267-6013 or email sales@sensoft.ca

Request more information

If you have a question about GPR or our products, fill in the form below and our expert will send you an answer as soon as possible, typically within 24 hours.




Would you like to subscribe to our mailing list, and receive information
about courses, promotions, new products, and newsletters?

Type the characters that appear below:

captcha

 

Case studies

GPR sees use in a wide range of interesting and challenging applications.  One of the best ways to learn about GPR and whether it can provide you with a solution is to see how GPR has been used by others.  Sensors & Software’s customers and applications specialists have used GPR in almost every conceivable way.  The case histories provided here are a few examples.  If you have an application and don’t see a similar GPR  case study, contact our application specialists using Contact Us or Ask the Expert about other studies we have available.

Agriculture & Forestry

Agricultural Drainage

Agricultural drainage systems have been in use worldwide for centuries. Some systems are constructed of modern plastic piping while others are made of clay tiles and some are even stone filled trenches. Locating and determining the condition of these drain systems represents a major challenge as there are seldom records of their location.

Golf Green Management

Golfers always want perfect putting greens. To ensure the specialty grasses on the greens surface are in the best condition, greens keepers are turning to GPR for help.

Archaeology

Locating foundations from the not-so distant past

When we think of archaeology, we usually think of searching for artifacts from ancient civilizations in distant lands but the reality is that many archaeological projects involve looking for nearby objects from the not-so-distant past. The following Noggin case study from Dr. Jarrod Burks from Ohio Valley Archaeology, Inc. is a great example of rediscovering local, recent history.

Finding Graves in Cemeteries

What may seem like an odd requirement turns out to be quite a common need. Grave locations can be marked incorrectly or not marked at all. The causes can range from simple mistakes to lack of maintenance to intentional removal of all markers. GPR now provides a solution.

Irish Mound Archeology Site

Investigating tombs and burials is an archaeological necessity. GPR surveys are regularly used to assist in such investigations since extensive intrusive investigations are seldom permitted and extremely costly. This study shows the combination of GPR and magnetics being used on the Rathcroghan Mound in Ireland.

Historic Road Construction

The route of a 600 year old Viking road was unknown but suspected to cross a pasture in Denmark. A marker stone was located near a small stream in the field suggesting the road has passed though the area. In 1992, GPR surveying located the old road beneath the pasture and helped define the internal structure of a road.

Concrete Structures

Correlating line scan and grid scan data

Conquest® 100 is an integrated ground penetrating radar (GPR) system used for locating objects in concrete prior to cutting and coring. It’s critical that all objects are properly marked out to prevent damage and more importantly, personal injury.

Embedded Features

Conquest is an integrated ground penetrating radar (GPR)  system used for the non-destructiveinspection of concrete. Conquest’s depth slice views help locate features embedded in concrete (such as rebar, conduit, post-tension cables) before drilling or cutting.

Power Cable Detector PCD

PCD measures the magnetic fields created by current flow in electrical wiring. When wiring is embedded in or beneath concrete, PCD enhances the user’s ability to distinguish electrical cables from other structures.

Main Power Line Location

In planning the building’s refurbishing, the slab-on-grade floor was scanned to ascertain the path the main power line took and to check its depth. Conquest 100 with PCD (Power Cable Detection) provided a quick and easy solution.

Locate Radiant Heating Tubes

Ground Penetrating Radar is an effective tool for mapping out all embedments in concrete.

Post-Tension Cable Characteristics

Post-tension (PT) cables are used in concrete construction to allow thinner slabs and greater span lengths between support columns. These cables, composed of steel wires inserted into a plastic sheath, are subsequently “tensioned” and grouted after the concrete is poured.

Electric Cable in Concrete

The GPR anomaly was indeed the combined response of the rebar and the electrical cable. The cutting crew was able to avoid potential injury and the project continued on schedule.

Geotech & Environment

Saltwater Interfiltration

In coastal areas, the influx of saltwater into shallow fresh water aquifers can have dire consequences on drinking water supply and create other environmental concerns. The results in this case study derive from an archeological survey in the UK. While searching for an ancient Roman road, a graphic demonstration of the impact of salinity change on GPR response was observed.

GPR Bathymetry

Hydrologists and engineers often require accurate water depth and information about sub-bottom stratigraphy in shallow freshwater lakes and rivers. Uses can vary from estimating available water volumes to the engineering design of new structures.

Locating Underground Storage Tanks

Real estate transactions regularly create the need for an environmental site assessment. Confirming the presence or absence of underground storage tanks (USTs) can be a critical factor in contract closing. GPR reflection mapping surveys are commonly used to identify the presence of USTs. The example presented shows five storage tanks plus related pipes discovered at the site of a gasoline station.

Golf Green Management

Golfers always want perfect putting greens. To ensure the specialty grasses on the greens surface are in the best condition, greens keepers are turning to GPR for help.

Ice & Snow

Glacier Girl

In 1942, a squadron of aircraft were being ferried from the USA to England as part of the lend-lease of military equipment in WW II. The path would take the aircraft from Maine to Labrador to Greenland then Iceland and finally to Scotland. Weather and enemy tactics resulted in the squadron being forced to crash land on the Greenland ice sheet on July 15. While all crews (25 members in total) were safely rescued, the abandoned aircraft were swallowed up by the snow and ice in no time.

Ski Resort Snow Management

Ski resorts depend on high quality snow conditions to attract discerning skiers. Knowing the quantity and distribution of snow on the slopes determines when and where to move and/or make snow. Both require costly resources to ensure a uniform snow base is in place for the maximum time each year.

GPR & Arctic Oil Exploration

Arctic oil exploration requires safe transportion of heavy equipment over ice-covered areas. Use of seismic vibrator sources demand that safe ice thickness  be assured and quality of data can depend on finding grounded ice. This case study follows the evolution of the IceMap system now widely used for ice thickness mapping.

Snow to Water

Snow is major source of fresh water. This case study shows how GPR provides key control information needed for converting snow pack to hydrological forecasts.

Glacier Mapping

Glaciers contain large volumes of fresh water. Mapping glaciers 3D shape indicate the volume of available water. This study highlights work by University of Calgary scientists engaged in mapping the volume of Stagnation Glacier in Canada.

Locating Pipes & Cables

Subsurface utility engineering for water installation

SUE level B calls for the use of geophysical methods to verify the horizontal and vertical positions of buried utilities. Knowing that ground penetrating radar (GPR) could locate metallic, non-metallic and abandoned utilities, the city’s project team contacted Sensors & Software for a product demonstration of a LMX200™ GPR system.

Locating a Storm Water Sewer

LMX200 GPR was used to locate a storm sewer pipe to ensure successful  HDD installation of fiber lines.

Mapping Multiple Utilities

The project deliverable included marking the utilities on the ground, and delivering a report detailing the findings to the manufacturing plant.

Subsurface Mapping Helps Transit Design

Subsurface utility mapping and engineering for a new transit system deployed a Noggin GPR to locate the position and depth of buried infrastructure. Identifying potential conflicts and issues early in the design process helped ensure the project proceeded according to schedule.

Environmental Assessment

Environmental site assessments often require sites to be cleared for borehole drilling. In this example, GPR was used to map storage tank locations at a gas station to allow borehole soil sampling to be safely performed.

Subsurface Utility Mapping

GPR can be a powerful tool for mapping the location and depth of metallic, non-metallic, plastic, concrete and asbestos-concrete utilities. Mapping with GPR to systematically cover an area can quickly reveal the distribution and character of multiple buried utilities.

Verifying Gas Line Location

Verifying the location of buried utilities is a common use of GPR. Gas lines are particularly important targets owing to the dangerous nature of the material carried. In many cases the gas piping is plastic. This study compares use of traditional electromagnetic locating and GPR for a metal gas pipe.

GPR for buried utility locating

Ground Penetrating Radar (GPR) use radio waves to non-destructively locate objects and subsurface structures in materials like soil, rock, concrete, asphalt, wood and water.

Mining & Quarrying

GPR for Kimberlites

Kimberlites often host diamonds – the challenge is to determine if diamonds of economic significance are present. In some settings, GPR provides a powerful way to addressing this challenge.

GPR for Lateritic Nickel

GPR helps define the economic potential of lateric nickel deposits by delineating major stratigraphic units in highly weathered rocks. Nickel-rich lateric areas have proven to be transparent to GPR allowing structural imaging to depths of 20-50 m depth.

Placer Deposit Exploration

Gold, diamonds and other heavy minerals are deposited in preferred locations by fluvial sediment deposition. This placer exploration project in Guyana illustrates how GPR is used to identify favourable deposit locations to depths in excess of 70m.

Police & Security

FINDAR® Speaks for Murder Victims

Oklahoma State Bureau of Investigation (OSBI) officials surveyed the crime scene with FINDAR and were not disappointed with the technology’s ability to deliver results. Under three feet of soil, a decomposing body was discovered.

GPR guides exhumation

In August 1968, a body identified as Sandy was found shot five times and dumped off Route 82 in a patch of poison ivy in Berks County, Pennsylvania. Eight months later, the skeletal remains thought to be Martha were found about five miles away in French Creek State Park. Authorities believed both girls were murdered at the same time.

Buried victim search & rescue

When disaster strikes and people are buried alive, search and rescue teams need to be readily deployed with simple-to-use search techniques. Teams commonly employ audible detection of victims’ cries for help, trained sniffer dogs and even cell phones. More recently, remote sensing technologies are starting to emerge. This case study examines the use of customized GPR technology to locate buried victims in an experimental facility

Murder in Sweden – GPR Guides Evidence Search

After years of police investigations, it was Ground Penetrating Radar (GPR) from Sensors & Software that helped solve the mystery of missing females whereabouts.

Roads & Bridges

Pavement Structure Reports

GPR is an accurate and cost-effective tool for pavement structure analysis. Combining the easy-to-deploy Noggin GPR system and advanced but easy-to-use EKKO_Project software enables users to quickly process road survey results into meaningful subsurface information. The inspection of roads has just become a lot easier and more affordable!

Bridge Deck Condition Assessment

The degree of corrosion of metal reinforcing is a major concern with bridge decksand similar concrete structures. Since the presence of saline water and corrosion by-products causes strong attenuation of GPR signals, measuring and mapping the variations in GPR signal attenuation has become an accepted practice to assess the condition of concrete structures.

Road Pavement Forensics

GPR can be a powerful tool for mapping the location and depth of metallic, non-metallic, plastic, concrete and asbestos-concrete utilities. Mapping with GPR to systematically cover an area can quickly reveal the distribution and character of multiple buried utilities.

Construction Practice Zoning

In many instances, historical records of construction and repair may not exist or be hard to locate. Noggin  GPR systems enable highway engineers to easily assess subsurface conditions over vast lengths of road.

Construction Practice Classifications

After correlating the GPR with other data, the abrupt localized changes were confirmed to be joints in the underlying concrete slab. The change in signal character is associated with fine grained material and water retained in the concrete joints.

Bridge Deck Evaluation

Monitoring the state of bridge decks is an ongoing need to evaluate deterioration. Corrosion of reinforcing steel and delamination of asphalt and concrete can be sensed with GPR. This example illustrates an area of chemical alteration in a bridge-deck. Deterioration is indicated by changes in signal amplitude.

Bridge Deck Condition Reports

The degree of salt-induced corrosion of reinforcing is a major concern with concrete decks and similar structures in northern climates where de-icing salt is used. Since the presence of saline water and corrosion by-products causes strong attenuation of GPR signals, GPR attenuation has become an accepted indicator for rapid, non-invasive evaluation of concrete structures.

Asphalt and Granular Thickness

Pavement structure data on the CPATT (Centre for Pavement and Transportation Technologies) test road at the University of Waterloo was acquired at speeds of 40 to 80 km/h (30 to 50 mph). The SmartTrailer configuration enables rapid acquisition of surface coupled GPR. All data were collected using a vehicle odometer at a user-defined spatial interval. DMI and GPS provide precise positioning.

ajaxloader
 
 
FacebookLinkedInTwitterGoogle+Email