Études de cas GPR
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Études de cas GPR

GPR est utilisé dans un large éventail d'applications intéressantes et stimulantes. L'un des meilleurs moyens d'en savoir plus sur le GPR et de savoir s'il peut vous fournir une solution est de voir comment le GPR a été utilisé par d'autres. Les clients et les spécialistes des applications de Sensors & Software ont utilisé le GPR de presque toutes les manières imaginables. Les histoires de cas fournies ici sont quelques exemples. Si vous avez une application et que vous ne voyez pas d'étude de cas GPR similaire, contactez nos spécialistes des applications en utilisant Contactez-Nous or Demandez à l'expert sur les autres études dont nous disposons.

Agriculture et foresterie

Drainage agricole

Les systèmes de drainage agricole sont utilisés dans le monde entier depuis des siècles. Certains systèmes sont construits avec des tuyaux en plastique modernes tandis que d'autres sont faits de tuiles d'argile et certains sont même des tranchées remplies de pierre. Localiser et déterminer l'état de ces systèmes de drainage représente un défi majeur car il y a rarement des enregistrements de leur emplacement.

Gestion des greens de golf

Les golfeurs veulent toujours des putting green parfaits. Pour s'assurer que les herbes spéciales sur la surface des verts sont dans les meilleures conditions, les gardiens de verts se tournent vers GPR pour obtenir de l'aide.

Archéologie

Localisation des fondations d'un passé pas si lointain

Lorsque nous pensons à l'archéologie, nous pensons généralement à la recherche d'artefacts de civilisations anciennes dans des terres lointaines, mais la réalité est que de nombreux projets archéologiques impliquent la recherche d'objets proches d'un passé pas si lointain. L'étude de cas Noggin suivante du Dr Jarrod Burks de l'Ohio Valley Archeology, Inc. est un excellent exemple de redécouverte de l'histoire locale récente.

Trouver des tombes dans les cimetières

Ce qui peut sembler une exigence étrange s'avère être un besoin assez courant. Les lieux graves peuvent être mal marqués ou pas du tout marqués. Les causes peuvent aller de simples erreurs au manque d'entretien en passant par la suppression intentionnelle de tous les marqueurs. GPR fournit désormais une solution.

Site archéologique d'Irish Mound

L'enquête sur les tombes et les enterrements est une nécessité archéologique. Les enquêtes GPR sont régulièrement utilisées pour aider à de telles enquêtes, car des enquêtes intrusives approfondies sont rarement autorisées et extrêmement coûteuses. Cette étude montre la combinaison du GPR et du magnétisme utilisé sur le Rathcroghan Mound en Irlande.

Construction de routes historiques

Le tracé d'une route viking vieille de 600 ans était inconnu mais suspecté de traverser un pâturage au Danemark. Une pierre de repère a été localisée près d'un petit ruisseau dans le champ suggérant que la route a traversé la région. En 1992, les levés GPR localisèrent l'ancienne route sous le pâturage et contribuèrent à définir la structure interne d'une route.

Structures en béton

Corrélation des données de balayage de ligne et de balayage de grille

Conquest® 100 est un système radar de pénétration du sol intégré (GPR) utilisé pour localiser des objets dans le béton avant la coupe et le carottage. Il est essentiel que tous les objets soient correctement marqués pour éviter les dommages et, plus important encore, les blessures.

Évaluation du tablier de pont | Géoradar

La surveillance de l'état des tabliers de ponts est un besoin permanent pour évaluer la détérioration. La corrosion de l'acier d'armature et le délaminage de l'asphalte et du béton peuvent être détectés avec le GPR. Cet exemple illustre une zone d'altération chimique dans un tablier de pont. La détérioration est indiquée par des changements d'amplitude du signal.

Détecteur de câble d'alimentation PCD | Localisateur GPR

Le PCD mesure les champs magnétiques créés par le flux de courant dans le câblage électrique. Lorsque le câblage est intégré dans ou sous le béton, le PCD améliore la capacité de l'utilisateur à distinguer les câbles électriques des autres structures.

Emplacement de la ligne électrique principale

Lors de la planification de la rénovation du bâtiment, le sol de la dalle au sol a été scanné pour déterminer le chemin emprunté par la ligne électrique principale et vérifier sa profondeur. Le radar de pénétration du sol Conquest 100 avec PCD (Power Cable Detection) a fourni une solution rapide et facile.

Localiser les tubes de chauffage radiant

Le radar de pénétration du sol est un outil efficace pour cartographier tous les encastrements dans le béton.

Câble de post-tension pour cartes GPR Conquest

Les câbles de post-tension (PT) sont utilisés dans la construction en béton pour permettre des dalles plus minces et de plus grandes longueurs de portée entre les colonnes de support. Ces câbles, composés de fils d'acier insérés dans une gaine en plastique, sont ensuite «tendus» et scellés après coulage du béton.

Recherche de câble électrique dans une dalle de béton

L'anomalie GPR était en effet la réponse combinée de l'armature et du câble électrique. L'équipe de coupe a pu éviter les blessures potentielles et le projet s'est poursuivi dans les délais.

Géotechnique et environnement

ARRAY À 4 CANAUX 250 MHz | SPIDAR® GPR

Les systèmes SPIDAR® mettent en réseau un nombre illimité de systèmes Noggin et pulseEKKO PRO GPR en une seule plate-forme de collecte de données et offrent une flexibilité maximale pour la collecte de données. Bien que les possibilités soient infinies, un déploiement commun consiste en plusieurs systèmes avec la même fréquence espacés latéralement pour fournir une bande de données en un seul passage. Cela permet d'étudier de grandes zones en une fraction du temps par rapport à un seul système. Dans cette étude de cas, un client devait cartographier les variations du sol sur un champ de 7.5 hectares (19 acres) pour optimiser la sélection des cultures.

Réseau 7 canaux 1000 MHz | SPIDAR® GPR

Les systèmes SPIDAR® mettent en réseau un nombre illimité de systèmes Noggin et pulseEKKO PRO GPR en une seule plateforme de collecte de données. Bien que les possibilités soient infinies, le déploiement le plus courant consiste en plusieurs systèmes avec la même fréquence espacés latéralement pour fournir une bande de données en une seule passe. Cela permet d'étudier de grandes zones en une fraction du temps par rapport à un seul système.

Infiltration d'eau salée

Dans les zones côtières, l'afflux d'eau salée dans les aquifères d'eau douce peu profonds peut avoir des conséquences désastreuses sur l'approvisionnement en eau potable et créer d'autres problèmes environnementaux. Les résultats de cette étude de cas proviennent d'une enquête archéologique au Royaume-Uni. Lors de la recherche d'une ancienne voie romaine, une démonstration graphique de l'impact du changement de salinité sur la réponse GPR a été observée.

Levé bathymétrique | Sous-profileur inférieur GPR

Les hydrologues et ingénieurs ont souvent besoin d'une profondeur d'eau précise et d'informations sur la stratigraphie du sous-fond dans les lacs et rivières d'eau douce peu profonds. Les utilisations peuvent varier de l'estimation des volumes d'eau disponibles à la conception technique de nouvelles structures.

Cartographie des réservoirs de stockage de carburant souterrains dans une station-service locale

Les transactions immobilières créent régulièrement le besoin d'une évaluation environnementale du site. Confirmer la présence ou l'absence de réservoirs de stockage souterrains (UST) peut être un facteur critique dans la conclusion du contrat. Les enquêtes de cartographie par réflexion GPR sont couramment utilisées pour identifier la présence d'UST. L'exemple présenté montre cinq réservoirs de stockage et des tuyaux connexes découverts sur le site d'une station-service.

Gestion des greens de golf

Les golfeurs veulent toujours des putting green parfaits. Pour s'assurer que les herbes spéciales sur la surface des verts sont dans les meilleures conditions, les gardiens de verts se tournent vers GPR pour obtenir de l'aide.

La neige glacée

Glacier Girl | Balayage de la neige et de la glace

En 1942, un escadron d'avions était transporté des États-Unis vers l'Angleterre dans le cadre du prêt-bail d'équipement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Le trajet conduirait l'avion du Maine au Labrador au Groenland puis en Islande et enfin en Écosse. Les conditions météorologiques et les tactiques ennemies ont obligé l'escadron à s'écraser sur la calotte glaciaire du Groenland le 15 juillet. Alors que tous les équipages (25 membres au total) ont été secourus en toute sécurité, l'avion abandonné a été englouti par la neige et la glace en un rien de temps.

Gestion de la neige dans les stations de ski

Les stations de ski dépendent de conditions de neige de haute qualité pour attirer les skieurs avertis. Connaître la quantité et la répartition de la neige sur les pentes détermine quand et où se déplacer et / ou faire de la neige. Les deux nécessitent des ressources coûteuses pour s'assurer qu'une base de neige uniforme est en place pour le maximum de temps chaque année.

Exploration pétrolière GPR et arctique

L'exploration pétrolière dans l'Arctique nécessite le transport sécuritaire d'équipement lourd sur les zones couvertes de glace. L'utilisation de sources de vibrateurs sismiques exige que l'épaisseur de la glace en toute sécurité soit assurée et la qualité des données peut dépendre de la découverte de glace échouée. Cette étude de cas suit l'évolution du système IceMap maintenant largement utilisé pour la cartographie de l'épaisseur de la glace.

De la neige à l'eau

La neige est la principale source d'eau douce. Cette étude de cas montre comment le GPR fournit des informations de contrôle clés nécessaires pour convertir la neige accumulée en prévisions hydrologiques.

Cartographie des glaciers

Les glaciers contiennent de grands volumes d'eau douce. La cartographie de la forme 3D des glaciers indique le volume d'eau disponible. Cette étude met en évidence les travaux des scientifiques de l'Université de Calgary engagés dans la cartographie du volume du glacier de stagnation au Canada.

Localisation des tuyaux et câbles

Ingénierie des services publics souterrains pour l'installation de conduites d'eau

Le niveau SUE B appelle à l'utilisation de méthodes géophysiques pour vérifier les positions horizontales et verticales des services publics enfouis. Sachant que le radar pénétrant dans le sol (GPR) pouvait localiser des services publics métalliques, non métalliques et abandonnés, l'équipe de projet de la ville a contacté Sensors & Software pour une démonstration de produit d'un LM200 Système GPR.

Localisation d'une canalisation d'égout pluvial

Le LMX200 GPR a été utilisé pour localiser un tuyau d'égout pluvial afin d'assurer une installation réussie des conduites de fibre par disque dur.

Mappage de plusieurs utilitaires

Le livrable du projet comprenait le marquage des services publics sur le terrain et la remise d'un rapport détaillant les résultats à l'usine de fabrication.

La cartographie souterraine aide à la conception du transit

La cartographie et l'ingénierie des services publics souterrains pour un nouveau système de transport en commun ont déployé un Noggin GPR pour localiser la position et la profondeur de l'infrastructure enfouie. L'identification des conflits et des problèmes potentiels au début du processus de conception a permis de garantir que le projet se déroule conformément au calendrier.

Évaluation environnementale

Les évaluations environnementales des sites exigent souvent que les sites soient dégagés pour le forage de puits. Dans cet exemple, le GPR a été utilisé pour cartographier les emplacements des réservoirs de stockage dans une station-service afin de permettre l'échantillonnage du sol de forage en toute sécurité.

Cartographie des utilitaires souterrains

Le GPR peut être un outil puissant pour cartographier l'emplacement et la profondeur des services publics métalliques, non métalliques, plastiques, en béton et en amiante-béton. La cartographie avec GPR pour couvrir systématiquement une zone peut rapidement révéler la distribution et le caractère de plusieurs services publics enfouis.

Vérification de l'emplacement de la conduite de gaz

La vérification de l'emplacement des services publics enterrés est une utilisation courante du GPR. Les canalisations de gaz sont des cibles particulièrement importantes en raison de la nature dangereuse des matières transportées. Dans de nombreux cas, la tuyauterie de gaz est en plastique. Cette étude compare l'utilisation de la localisation électromagnétique traditionnelle et du GPR pour une conduite de gaz en métal.

GPR pour la localisation des services publics enterrés

Le radar à pénétration du sol (GPR) utilise des ondes radio pour localiser de manière non destructive des objets et des structures souterraines dans des matériaux tels que le sol, la roche, le béton, l'asphalte, le bois et l'eau.

Mines et carrières

GPR pour les Kimberlites

Les kimberlites abritent souvent des diamants - le défi consiste à déterminer si des diamants d'importance économique sont présents. Dans certains contextes, le GPR constitue un moyen puissant de relever ce défi.

GPR pour le nickel latéritique

Le GPR aide à définir le potentiel économique des gîtes latéraux de nickel en délimitant les principales unités stratigraphiques dans les roches fortement altérées. Les zones latérales riches en nickel se sont avérées transparentes au GPR, permettant une imagerie structurelle à des profondeurs de 20 à 50 m.

Exploration du gisement de placers

L'or, les diamants et autres minéraux lourds sont déposés à des endroits privilégiés par dépôt de sédiments fluviaux. Ce projet d'exploration des placers en Guyane illustre comment le GPR est utilisé pour identifier les emplacements de gisements favorables à des profondeurs supérieures à 70 m.

Police et sécurité

FINDAR® parle pour les victimes de meurtre

Les responsables du Bureau d'enquête de l'État de l'Oklahoma (OSBI) ont étudié la scène du crime avec FINDAR et n'ont pas été déçus par la capacité de la technologie à produire des résultats. Sous trois pieds de sol, un corps en décomposition a été découvert.

GPR guide l'exhumation

En août 1968, un corps identifié comme étant Sandy a été retrouvé abattu cinq fois et jeté hors de la route 82 dans une parcelle de sumac vénéneux dans le comté de Berks, en Pennsylvanie. Huit mois plus tard, les restes squelettiques supposés être Martha ont été retrouvés à environ cinq miles de là dans le parc national de French Creek. Les autorités pensaient que les deux filles avaient été assassinées en même temps.

Recherche et sauvetage de victimes enterrées

Lorsque des catastrophes surviennent et que des personnes sont enterrées vivantes, les équipes de recherche et de sauvetage doivent être déployées facilement avec des techniques de recherche simples à utiliser. Les équipes utilisent généralement la détection audible des appels à l'aide des victimes, des chiens renifleurs entraînés et même des téléphones portables. Plus récemment, les technologies de télédétection commencent à émerger. Cette étude de cas examine l'utilisation de la technologie GPR personnalisée pour localiser les victimes enterrées dans une installation expérimentale

Meurtre en Suède - GPR guide la recherche de preuves

Après des années d'enquêtes policières, c'est le radar de pénétration du sol (GPR) de Sensors & Software qui a aidé à résoudre le mystère de la localisation des femmes disparues.

Routes et ponts

Rapports sur la structure d'épaisseur des chaussées en asphalte

Le GPR est un outil précis et économique pour l'analyse de la structure des chaussées. La combinaison du système Noggin GPR facile à déployer et du logiciel avancé mais facile à utiliser EKKO_Project permet aux utilisateurs de traiter rapidement les résultats des levés routiers en informations significatives sur le sous-sol. L'inspection des routes est devenue beaucoup plus facile et plus abordable!

Évaluation de l'état du tablier du pont

Le degré de corrosion des armatures métalliques est une préoccupation majeure avec les tabliers de pont et les structures en béton similaires. Étant donné que la présence d'eau salée et de sous-produits de corrosion provoque une forte atténuation des signaux GPR, la mesure et la cartographie des variations d'atténuation du signal GPR sont devenues une pratique acceptée pour évaluer l'état des structures en béton.

Forensics des chaussées routières

Le GPR peut être un outil puissant pour cartographier l'emplacement et la profondeur des services publics métalliques, non métalliques, plastiques, en béton et en amiante-béton. La cartographie avec GPR pour couvrir systématiquement une zone peut rapidement révéler la distribution et le caractère de plusieurs services publics enfouis.

Zonage des pratiques de construction

Dans de nombreux cas, les archives historiques de construction et de réparation peuvent ne pas exister ou être difficiles à localiser. Les systèmes Noggin GPR permettent aux ingénieurs routiers d'évaluer facilement les conditions souterraines sur de grandes longueurs de route.

Classifications des pratiques de construction

Après corrélation du GPR avec d'autres données, il a été confirmé que les changements localisés brusques étaient des joints dans la dalle de béton sous-jacente. Le changement de caractère du signal est associé au matériau à grain fin et à l'eau retenu dans les joints de béton.

Évaluation du tablier de pont | Géoradar

La surveillance de l'état des tabliers de ponts est un besoin permanent pour évaluer la détérioration. La corrosion de l'acier d'armature et le délaminage de l'asphalte et du béton peuvent être détectés avec le GPR. Cet exemple illustre une zone d'altération chimique dans un tablier de pont. La détérioration est indiquée par des changements d'amplitude du signal.

Épaisseur de pavage d'asphalte | Évaluation des chaussées routières

Les données sur la structure de la chaussée sur la route d'essai du CPATT (Centre for Pavement and Transportation Technologies) de l'Université de Waterloo ont été acquises à des vitesses de 40 à 80 km / h (30 à 50 mi / h). La configuration SmartTrailer permet une acquisition rapide du GPR couplé en surface. Toutes les données ont été recueillies à l'aide d'un odomètre de véhicule à un intervalle spatial défini par l'utilisateur. Le DMI et le GPS fournissent un positionnement précis.

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