La méthode traditionnelle d'investigation souterraine, le carottage, est destructive et ne fournit des informations qu'à des points aléatoires uniques. GPR, une technologie éprouvée, offre une image continue du sous-sol fournissant des informations précieuses pour la planification de la gestion des actifs.
Structures de chaussée
- Mesurer la structure de la chaussée - obtenir une imagerie continue du sous-sol pour délimiter le dessus et l'épaisseur des couches d'asphalte, de base et de sous-base
- Générez rapidement des rapports sur la structure de la chaussée mettant en évidence les épaisseurs de couche de chaussée
- Déterminer les pratiques de construction, y compris le béton sous la chaussée, les joints et les coupures de route qui ne sont pas visibles de la surface.
Balayage des chaussées
Vue en coupe d'une partie de la voie d'accotement sur une autoroute inter-états en Californie, USA. Les lignes colorées indiquent les limites souterraines avec la ligne bleue interprétée comme le fond de l'asphalte. Les données routières ont été collectées avec un GPS, il est donc possible de tracer le levé sur Google Earth et d'identifier les zones d'intérêt.
Asphalte et épaisseur granulaire
Vue en coupe transversale de la structure de la chaussée sur la route d'essai CPATT à l'Université de Waterloo, Canada. Le GPR 1000 MHz a imaginé l'épaisseur de l'asphalte et des couches granulaires. Les données GPR ont été acquises à l'aide d'une configuration SmartChariot, qui permet au GPR d'être couplé au sol pour une pénétration et une qualité de données maximales. Le SmartChariot dispose d'un compteur kilométrique intégré pour la collecte de données à intervalles égaux le long de la surface.
Pistes d'atterrissage
Le GPR est un excellent outil pour imager la structure souterraine des pistes afin d'identifier les zones de miction possible et d'autres problèmes structurels. Le GPR est également utilisé dans les aéroports pour localiser les services publics qui traversent ou le long des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic pour la cartographie et la maintenance. L'image de la tranche de profondeur montre ici les variations de la structure du sol sous une piste superposée à Google Earth.
Sous-structure d'imagerie
L'imagerie des routes avec GPR fournit des informations sur les changements de sous-structure. Dans cet exemple, après avoir corrélé le GPR avec d'autres données, les changements localisés brusques ont été confirmés comme étant des joints dans la dalle de béton sous-jacente. Le changement de caractère du signal est associé à un matériau à grains fins et à l'eau retenue dans les joints de béton.
Optimiser l'emplacement du noyau
Les registres de construction et de réparation peuvent ne pas exister ou être difficiles à localiser. Les systèmes GPR permettent aux ingénieurs routiers d'évaluer facilement les conditions du sous-sol sur de grandes longueurs de route. L'utilisation du GPR pour déterminer les emplacements principaux est un moyen efficace de comprendre la structure de la route, en particulier les zones exceptionnelles qui peuvent ne pas être découvertes avec un carottage aléatoire.
Rapport sur la structure de la chaussée
GPR est un outil précis et économique pour l'analyse de la structure des chaussées. La combinaison du GPR avec le logiciel EKKO_Project permet aux utilisateurs de traiter rapidement les résultats des levés routiers en informations significatives sur le sous-sol. L'inspection des routes est devenue beaucoup plus facile et plus abordable!
Médecine légale des chaussées
- Mapper les entités souterraines pour déterminer la cause des défaillances de surface
- Identifier la détérioration structurelle et identifier sur quoi concentrer les efforts de réparation
- Recueillir des informations structurelles complètes pour hiérarchiser les dépenses d'infrastructure
- Surveiller les structures pour assurer la sécurité publique
Détection de la cause des problèmes de surface de la route
Les défaillances structurelles souterraines génèrent une dégradation graduelle de la structure de la chaussée qui remonte jusqu'à la surface. Les enquêtes médico-légales sur les chaussées GPR peuvent détecter l'étendue du problème, trouver une cause possible et identifier d'autres zones susceptibles de présenter le problème avant une défaillance de la surface.
Détecter les coupures de route
L'une des principales causes de dégradation des routes survient lorsque les entrepreneurs coupent la route pour installer ou réparer des services publics. Le GPR peut imager les coupes de route historiques, même là où l'asphalte de surface avait été remplacé de sorte que la coupe n'était plus visible en surface.
Cartographie des coupes de route
La ville de Toronto, au Canada, souhaitait calculer combien les coupes routières des entrepreneurs coûtaient à la ville pour les réparations et l'entretien supplémentaires des routes; informations nécessaires pour facturer des frais raisonnables pour les futures coupures routières Dans cet exemple, 3500 XNUMX kilomètres linéaires de données GPR ont été collectés pour déterminer le nombre et l'emplacement des coupures de route sur les routes principales. Les données de tranche de profondeur GPR, tracées sur Google Earth, montrent comment les coupures de route apparaissent comme des entités linéaires de haute amplitude coupant la route.
Vérification de la cheville
Une enquête GPR à une gare routière a révélé où l'entrepreneur avait manqué d'ajouter des barres de cheville entre les dalles de béton; critique pour le transfert de poids et le soutien structurel. Cela a permis aux propriétaires d'actifs de déterminer où concentrer les efforts de réparation, minimisant ainsi les coûts du projet.
Cibles enfouies
- Localisez les cibles enfouies telles que les services publics, sous la route et d'autres encastrements.
Localisation des services publics sous les routes
Le GPR peut être remorqué derrière des véhicules pour localiser rapidement les services publics métalliques et non métalliques enfouis sous les routes pour des projets d'entretien et de planification des infrastructures.
Tracer des utilitaires enfouis sur Google Earth
Les utilitaires interprétés peuvent être tracés sur Google Earth.
Sortie des données GPR vers le logiciel de traçage 3D
Dans cet exemple, une ligne de levé GPR en zigzag est tracée dans CloudCompare, un logiciel de traçage 3D gratuit pour afficher les orientations et les positions des cibles.
Gouffres et vides
- Détectez et cartographiez les dangers cachés comme les gouffres, les routes coupées et les vides avant qu'ils ne deviennent un problème de sécurité.
Détection de puits
Le GPR peut détecter le vide d'un gouffre en formation avant qu'il n'atteigne la surface et ne cause des dommages.
Entretien préventif
Après qu'un avion vide au roulage est tombé à travers le béton dans un aéroport des États-Unis, causant 1.5 million de dollars de dommages, les autorités aéroportuaires craignaient qu'il n'y ait d'autres vides sur le terrain de l'aéroport. Une étude GPR de la zone a révélé un autre vide qui semblait être associé à un grand tuyau traversant la zone.
Cartographie des vides
Effectuer des levés de grille GPR et examiner les tranches de profondeur est un moyen courant de localiser les vides. Dans cet exemple, l'anomalie rouge indique un vide potentiel et a fourni une indication de l'endroit où une action corrective était nécessaire.
Détérioration du tablier du pont
- Déterminer les zones anormales et guider les emplacements des noyaux
- Créez facilement des cartes d'indice d'atténuation et de détérioration du signal conformément à la norme ASTM D-6087
Évaluation du tablier de pont
La surveillance de l'état des tabliers de ponts est un besoin permanent pour évaluer la détérioration. La corrosion de l'acier d'armature et le délaminage de l'asphalte et du béton peuvent être détectés avec le GPR.
Évaluation de l'état du pont
Le degré de corrosion des armatures métalliques est une préoccupation majeure pour les tabliers de ponts et les structures en béton similaires. Étant donné que la présence d'eau saline et de sous-produits de corrosion provoque une forte atténuation des signaux GPR, la mesure et la cartographie des variations d'atténuation du signal GPR est devenue une pratique acceptée pour évaluer l'état des structures en béton.
Rapport sur l'état du tablier du pont
Le module Rapport sur l'état du tablier de pont génère un rapport PDF qui comprend une carte d'amplitude de réponse GPR et le résumé statistique de toutes les barres d'armature sélectionnées dans un tablier de pont. Les images cartographiques sont générées sous la forme d'une carte d'amplitude brute ou d'une carte d'indice de détérioration qui utilise le traitement décrit dans la norme ASTM 6087 (méthode de test standard pour l'évaluation des tabliers de ponts en béton recouverts d'asphalte à l'aide d'un radar pénétrant dans le sol).
Détérioration du tablier du pont
- Déterminer les zones anormales et guider les emplacements des noyaux
- Créez facilement des cartes d'indice d'atténuation et de détérioration du signal conformément à la norme ASTM D-6087
Évaluation du tablier de pont
La surveillance de l'état des tabliers de ponts est un besoin permanent pour évaluer la détérioration. La corrosion de l'acier d'armature et le délaminage de l'asphalte et du béton peuvent être détectés avec le GPR.
Évaluation de l'état du pont
Le degré de corrosion des armatures métalliques est une préoccupation majeure pour les tabliers de ponts et les structures en béton similaires. Étant donné que la présence d'eau saline et de sous-produits de corrosion provoque une forte atténuation des signaux GPR, la mesure et la cartographie des variations d'atténuation du signal GPR est devenue une pratique acceptée pour évaluer l'état des structures en béton.
Rapport sur l'état du tablier du pont
Le module Rapport sur l'état du tablier de pont génère un rapport PDF qui comprend une carte d'amplitude de réponse GPR et le résumé statistique de toutes les barres d'armature sélectionnées dans un tablier de pont. Les images cartographiques sont générées sous la forme d'une carte d'amplitude brute ou d'une carte d'indice de détérioration qui utilise le traitement décrit dans la norme ASTM 6087 (méthode de test standard pour l'évaluation des tabliers de ponts en béton recouverts d'asphalte à l'aide d'un radar pénétrant dans le sol).
Pratiques de construction de ponts
- Visualisez et mesurez la structure des barres d'armature souterraines, y compris l'espacement et la couverture
- Déterminer le placement et l'orientation de la cheville
Cartographie des ponts
Les ingénieurs de ponts veulent souvent savoir comment un pont a été construit, y compris le nombre, l'espacement et la profondeur des armatures métalliques telles que les barres d'armature, les goujons et les tirants. GPR fournit une méthode rapide et non destructive d'imagerie et de cartographie de ces ancrages pour la maintenance et la réhabilitation des ponts.
Pont médico-légal
- Identifier les incohérences et les problèmes de qualité potentiels dans la construction de ponts
Contrôle de la qualité de la construction des ponts
Le GPR peut être utilisé pour mesurer la profondeur du ferraillage. La coupe transversale montre une zone d'un tablier de pont où la profondeur de la couverture d'armature augmente rapidement de plus de 2.5 pouces sur environ 5 pieds - des informations utiles pour le contrôle de la qualité sur la construction du tablier de pont.
Nous proposons une gamme de solutions pour l'inspection des chaussées, du béton et des tabliers de ponts
Pour déterminer le meilleur produit pour votre application, veuillez nous contacter