La cartographie et l'ingénierie des services publics ubsurface pour un nouveau système de transport en commun ont déployé un radar de pénétration du sol (GPR) pour localiser la position et la profondeur de l'infrastructure enfouie. L'identification des conflits et des problèmes potentiels au début du processus de conception a permis de garantir que le projet se déroule conformément au calendrier.
Problème
La conception et la planification de nouvelles constructions nécessitent une compréhension détaillée des structures souterraines potentiellement conflictuelles. Cette étude de cas montre le GPR utilisé dans le processus de cartographie et d'ingénierie des services publics souterrains (SUM / SUE) pour un nouveau corridor de transit.
L'objectif est d'identifier l'emplacement de toutes les infrastructures enfouies, de surveiller sa position, de créer des couches cartographiques numériques et d'identifier les conflits avec les nouveaux plans de construction.
Contribution GPR à la solution
Le GPR est couramment utilisé pour localiser les infrastructures enterrées, y compris les tuyaux en béton et en plastique, les tuyaux et câbles abandonnés ainsi que les anciennes fondations, conduits et chambres.
Pour cet exercice, un Noggin® 250 GPR sur un SmartCart® a été utilisé. Un système LMX200 ™ GPR aurait également pu être utilisé pour obtenir les mêmes résultats. Les éléments identifiés par GPR sont normalement marqués avec de la peinture ou des marqueurs sur la surface. L'emplacement géoréférencé des cibles détectées est enregistré et entré dans une base de données de systèmes SIG pour rendre des cartes numériques à plusieurs couches.
La norme ASCE 38–02 pour SUE fournit des conseils sur le livrable de cartographie. Les étapes consistent à examiner les registres des services publics, à vérifier et à localiser sur le site, et parfois à creuser pour exposer les cibles pour une identification et une caractérisation complètes.


L'enquête GPR de ce site a révélé un certain nombre de tuyaux et de câbles enterrés. Ces informations ont été intégrées aux dessins CAO et utilisées dans le processus de planification de la construction. La connaissance de l'emplacement et de la profondeur des conduites de gaz et d'autres infrastructures enfouies a permis aux urbanistes de trouver le meilleur itinéraire pour le nouveau couloir de transit.

Résultats et bénéfices
Les enquêtes GPR fournissent une image complète de l'infrastructure souterraine. Les avantages de l'utilisation du GPR comprennent:
- Déploiement simple sur site
- Réponse visuelle immédiate avec une estimation précise de la profondeur
- Détection d'une variété d'obstacles enfouis
- Aucune exigence de connexion à la cible
- Complète l'utilisation de l'induction EM, du magnétisme et de l'excavation sous vide
Le GPR est couramment utilisé dans la cartographie et l'ingénierie des services publics souterrains pour fournir une localisation et une profondeur précises des actifs souterrains. L'utilisation de ces informations pour mettre à jour les cartes et identifier les conflits de conception potentiels permet d'économiser du temps et de l'argent dans le processus de conception technique.
Téléchargez l'étude de cas: La cartographie souterraine aide à la conception du transport en commun