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Forensics des chaussées routières

Médecine légale des chaussées routières
S

les ruptures structurelles ubsurface génèrent une dégradation progressive de la structure de la chaussée qui remonte jusqu'à la surface. Les levés médico-légaux des chaussées GPR peuvent détecter des conditions souterraines inhabituelles avant une rupture de surface. Une étude d'une autoroute à plusieurs voies construite avec de l'asphalte sur du béton montre des ruptures de surface croissantes directement au-dessus des joints dans le béton sous-jacent.

Problème

Le défi consiste à identifier les zones d'échec naissant pour planifier des mesures correctives. Les réparations d'urgence en cas d'incendie sont coûteuses et perturbent les budgets d'entretien. Il faut une technologie capable de définir rapidement et à peu de frais les conditions du sous-sol à des vitesses d'autoroute sans fermeture de route.

Contribution GPR à la solution

Des enquêtes sur les zones de réparation non documentées et non visibles ont été menées sur l'autoroute 401 à Toronto, au Canada, afin de planifier l'entretien et les améliorations routières. L'autoroute de cette zone a 40 ans et a fait l'objet de nombreuses améliorations et réparations. Deux sites de dégradation de surface sont indiqués ci-dessous sur Google Earth ™.

L'emplacement des sites cartographiés avec le système RoadMap
Figure 1
L'emplacement des sites cartographiés avec le système RoadMap

La construction de la route dans la région se compose d'une couche de 200 à 250 mm de chaussée d'asphalte dalle de béton superposée qui à son tour recouvre un matériau granulaire. Des passages multiples sur plusieurs voies sur une distance d'environ 14 km ont identifié de nombreuses zones de réparations passées et de problèmes structurels qui n'étaient ni enregistrés ni visibles de la surface.

«Site 1» montre une zone de réparation antérieure où une partie de la dalle de béton entière a été enlevée. La dalle de béton à gauche immédiate est également inclinée.

Des fissures de surface visibles encadrent la réparation.
Figure 2
Au «Site 1», une précédente réparation et une dalle de béton inclinable à gauche de la réparation sont clairement visibles dans cette section GPR. Des fissures de surface visibles encadrent la réparation.

«Site 2» indique un caractère de réparation de construction différent. Il n'y avait aucune expression de surface claire de la réparation au moment de l'enquête.

Dans la section réparée, l'armature en acier et éventuellement la dalle de béton ont été enlevées.
Figure 3
Une autre zone de réparation sur l'autoroute. 401 - «Site 2». Dans la section réparée, l'armature en acier et éventuellement la dalle de béton ont été enlevées.

Dans les deux cas, les données RoadMap ont été acquises à un pas de 0.01 m. Les profondeurs ont été déterminées à partir des diffractions de diffusion ponctuelle localisées et validées par un échantillonnage ultérieur.

Résultats et bénéfices

L'enquête judiciaire GPR sur les routes et les chaussées démontre la puissance du GPR pour détecter et caractériser les conditions routières souterraines. Certains avantages clés sont:

  • Le GPR peut détecter un large éventail de changements dans les conditions du matériau routier
  • L'exploration à des profondeurs supérieures à 1 m est pratique
  • Le fonctionnement des systèmes couplés au sol à la vitesse de l'autoroute est pratique

Téléchargez l'étude de cas: Analyse scientifique des chaussées routières

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