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Rapports sur la structure d'épaisseur des chaussées en asphalte

Rapports sur la structure de la chaussée

G

PR est un outil précis et rentable pour l'analyse de la structure des chaussées. Dans cet exemple, 500 m de route ont été étudiés en seulement 15 minutes à l'aide du système Noggin® 1000 SmartChariot GPR et un rapport détaillant l'asphalte et les limites granulaires a été rapidement généré à l'aide d'EKKO_Project ™.

Défis

Les évaluations des chaussées impliquent généralement un carottage coûteux, laborieux et destructeur de la structure de la route pour obtenir des estimations de l'asphalte et des épaisseurs granulaires. Les carottes doivent être collectées à des intervalles déterminés pour couvrir la longueur de la route avec un espacement généralement bien supérieur à l'échelle des variations de la structure. Une enquête GPR menée avant le carottage fournit une base solide pour déterminer combien de cœurs sont réellement nécessaires et où ils doivent être placés. Par exemple, si l'enquête GPR montre que l'asphalte et les limites granulaires montrent très peu de variation spatiale, un seul noyau peut être nécessaire pour valider l'interprétation GPR. Si le levé GPR révèle de grandes variations dans le sous-sol, les carottes peuvent être placées à des positions de couches épaisses, minces ou anormales pour comprendre le sous-sol en détail.

Le GPR est un outil précis et économique pour l'analyse de la structure des chaussées. La combinaison du système Noggin® GPR facile à déployer et du logiciel avancé mais facile à utiliser EKKO_Project ™ permet aux utilisateurs de traiter rapidement les résultats des levés routiers en informations significatives sur le sous-sol. L'inspection des routes est devenue beaucoup plus facile et plus abordable!

Solution

Deux lignes parallèles de données GPR ont été acquises sur un tronçon de route de 500 mètres à l'aide d'un Noggin® 1000 sur une configuration SmartChariot remorqué par un véhicule. L'odomètre a déclenché l'acquisition de données à des intervalles de 5 centimètres (2 pouces) pour un total d'environ 20,000 15 points d'échantillonnage uniques sur la route. Les données ont été acquises en XNUMX minutes environ.

Longueur de la route Nombre de lignes GPR Longueur des données GPR Taille de pas Nombre total d'échantillons Temps d'acquisition
500 m 2 1000 m 0.05 m à propos de 20,000 15 min
Tableau 1
Statistiques d'enquête

Une coupe transversale de 100 mètres de données routières est illustrée à la figure 1. Les données indiquent deux principales limites sous-horizontales supposées être le bas de l'asphalte / le haut de l'interface granulaire et le bas de l'interface granulaire / matériau de sous-base.

Une section de 100 mètres de données routières GPR
Figure 1:
Coupe transversale des données routières montrant le fond de la réflexion de l'asphalte en bleu et le fond du granulaire en vert. La position et les résultats d'une carotte collectée près de la ligne GPR sont également affichés, montrant une bonne corrélation.

Ces interprétations ont été confirmées par une carotte acquise à proximité de la position 250m sur la ligne GPR (l'emplacement de carottage n'était pas sur la ligne GPR ce qui explique les légères différences entre le GPR et les épaisseurs de la couche centrale).

En utilisant le module d'interprétation EKKO_Project ™, l'asphalte et les fonds granulaires ont été prélevés à l'aide de l'outil d'interprétation «polyligne». La figure 1 représente le fond d'asphalte en bleu et le fond granulaire en vert.

Le module EKKO_Project Pavement Structure Report a été utilisé pour traduire les limites interprétées en une section de profondeur et fournir une sortie échantillonnée à un intervalle défini par l'utilisateur; le tracé de coupe résultant est illustré à la figure 2. Diagramme de structure de la chaussée affichant les épaisseurs de l'asphalte et des couches granulaires sur une longueur de 470 mètres de route. Les zones vides indiquent les zones où des choix sûrs n'ont pas pu être effectués.

Rapport sur la structure de la chaussée EKKO_Project
Figure 2:
Diagramme de structure de chaussée affichant les épaisseurs de l'asphalte et des couches granulaires sur une longueur de 470 mètres de route. Les zones vides indiquent les zones où des choix sûrs n'ont pas pu être effectués.

L'outil de rapport de structure en couches fournit également des statistiques de sortie, y compris les épaisseurs de couche minimale, maximale et moyenne, comme indiqué dans le tableau 2.

Couche Épaisseur minimale (mm) Épaisseur maximale (mm) Épaisseur moyenne (mm)
Asphalte 170 250 202
Tiering 169 309 240
Tableau 2
Exemple de résumé tabulé des données analysées.

Résultats

Le module Rapport sur la structure de la chaussée produit les graphiques d'épaisseur de la chaussée dans un format de rapport avec plusieurs champs que l'opérateur GPR doit remplir, notamment le nom de la route, le nombre de voies et le système GPR utilisé (illustré à la figure 3). Le rapport peut ensuite être imprimé ou enregistré dans un document PDF.

Exemple de rapport automatisé créé à partir d'EKKO_Project et facile à partager sous forme de document pdf.
Figure 3:
Exemple de rapport automatisé créé à partir d'EKKO_Project et facile à partager sous forme de document pdf.

Alors que le rapport sur la structure de la chaussée EKKO_Project est conçu pour une analyse typique des levés routiers, la «structure de la chaussée» peut prendre plusieurs formes. Cet outil d'analyse et de rapport peut également être appliqué à toutes les structures en couches telles que les lits de rails, les pistes, la profondeur de l'eau et la bathymétrie, l'épaisseur de la neige et de la glace et la géologie en couches.

Les données GPR peuvent être collectées avec une variété de configurations de déploiement telles que le SmartChariot remorqué par un véhicule, le SmartCart® poussé manuellement et le SmartTow tracté manuellement.

La combinaison du système Noggin® GPR facile à déployer et du logiciel EKKO_Project ™ permet aux utilisateurs de traiter rapidement les résultats des levés routiers en informations significatives sur le sous-sol.

L'inspection des routes est devenue beaucoup plus facile et plus abordable.

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