CONSEILS: Positionnement des levés GPR - Décalage GPS
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CONSEILS: Positionnement des levés GPR - Décalage GPS

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toutes les enquêtes GPR sont effectuées en mode Locate & Mark, ce qui signifie que l'opérateur surveille l'affichage des données et interprète les données en temps réel. Lorsque des éléments d'intérêt sont trouvés, leur emplacement est déterminé à l'aide de la flèche de recul et la position est marquée par un drapeau, de la peinture ou une fouille immédiate se produit.

D'autres enquêtes sont effectuées en mode Survey & Map. Dans ce type de collecte de données, une vaste zone doit généralement être étudiée et la productivité est importante. Les données sont collectées avec un seul canal ou, pour une productivité encore plus élevée, un système multicanal comme un système SPIDAR est utilisé pour couvrir une bande plus large à chaque passage. Le grand volume de données provenant de ces enquêtes signifie que l'interprétation en temps réel est difficile, voire impossible et, dans la plupart des cas, les données sont souvent collectées sans que l'opérateur ne regarde même l'affichage des données. Les données sont interprétées lors de l'analyse post-levé des données à l'aide du logiciel EKKO_Project pour les coupes transversales et les coupes de profondeur ou 3D pour les grilles. Le traitement et l'interprétation post-acquisition deviennent essentiels pour traiter des sites complexes avec une variété de données auxiliaires. D'autres données d'enquête, images de télédétection et enregistrements de construction doivent souvent être référencés pour placer les données GPR dans leur contexte.

Lorsqu'une caractéristique d'intérêt est trouvée dans les données GPR, son emplacement physique doit être déterminé. Dans les premiers jours et même maintenant dans certaines situations, le positionnement est souvent établi à l'aide de grilles locales spécifiques au site et de positions de marqueurs étudiées. De nos jours, il est devenu assez courant de collecter le GPR avec le GPS pour fournir un positionnement géoréférencé pour les lignes et les grilles de levé GPR.

Les supports GPS SmartCart sont conçus pour que le récepteur GPS se trouve directement au-dessus du système GPR afin que les données de chaque système coïncident. Dans d'autres configurations de déploiement comme la bi-statique basse fréquence, SmartChariot ou SmartTow, il peut ne pas être possible ou pratique d'avoir le GPS directement sur le système GPR. À condition que le GPS soit positionné à un décalage XYZ défini par rapport au point de référence des données GPR (normalement à mi-chemin entre les antennes GPR), le logiciel EKKO_Project 'fournit les outils pour corriger la position GPS des données GPR.
Par exemple, cette fonction corrige les positions GPR des données collectées avec le SmartChariot; la monture GPS est à +0.5 mètre en avant du GPR en position Y et +0.5 mètre au-dessus en position Z.
Une extension de cette capacité consiste à utiliser un GPS commun pour le positionnement de chaque capteur GPR dans le système SPIDAR multicanal, à condition que le décalage XYZ local de chaque capteur GPR soit enregistré.

Pour appliquer cette correction, EKKO_Project nécessite deux informations: le décalage XYZ de l'antenne GPR à l'antenne GPS, et l'orientation du système pour chaque point de la ligne. Le décalage de position XYZ est fourni par l'utilisateur au moment de l'importation des données. L'orientation du système est automatiquement calculée à l'aide d'un ensemble de filtres avancés pour recréer le chemin emprunté par l'antenne GPS et déterminer vers quel point le système a été pointé.

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