Dans les environnements plus froids, les sols en béton peuvent contenir des tubes chauffants intégrés au sol. Un système fermé fera circuler de l'eau chaude à travers ces tubes, ce qui réchauffera le béton, et par la suite l'air au-dessus, soit pour le confort, soit pour éviter la formation de glace (sur les allées). (L'image ci-dessus montre la disposition des tubes radiants avant le coulage du béton).
Lors du carottage dans ces zones, il est important de scanner la zone avec GPR, pour s'assurer que ces tubes ne sont pas endommagés pendant le carottage. Cet article fournit 5 conseils pour vous aider à localiser et à différencier les tubes chauffants des autres objets intégrés :
1. Remplissez-les - La plupart des tubes modernes ont un diamètre de 1/2 ”et sont construits en PEX ou en polyéthylène réticulé. D'après la théorie GPR, nous savons que les petits conduits non métalliques remplis d'air sont difficiles à localiser, en raison de la faible réflexion qu'ils produisent. Nous pouvons augmenter considérablement nos chances de voir ces tubes en nous assurant qu'ils sont remplis de liquide (ou en allumant le système), augmentant ainsi la réflectivité des tubes au signal GPR.
2. Recherchez la courbure – les tubes de chauffage au sol sont disposés de telle sorte qu'il y ait beaucoup de courbes et de coudes, en particulier près des murs. Lorsque vous effectuez un scan, si vous pouvez voir la courbure, vous savez qu'il s'agit de tubes de chauffage au sol. Figure 1 montre ces tubes, posés sur des barres d'armature.
Parfois, lors de la mise en place des tubes chauffants dans le béton, certaines sections, le plus souvent près des extrémités incurvées, «flotteront» dans le béton humide. Ces sections apparaissent dans des tranches de profondeur moindre avant que le reste des tubes ne soient visibles dans les tranches de profondeur plus profonde.
3. Recueillez une grille haute résolution - des lignes rapprochées échantillonneront davantage le sous-sol dans l'espace, ce qui vous permettra de mieux voir la courbure. Dans Conquest, cela s'appelle une grille haute résolution. La tranche de profondeur dans Figure 1 (lignes collectées à 2 pouces d'intervalle) montre mieux la courbure que la tranche de profondeur dans Figure 2 (lignes recueillies à 4 pouces d'intervalle). Notez les cercles dans l'image ci-dessous, soulignant ces différences. La collecte d'une grille haute résolution vous aidera à différencier les tubes chauffants des barres d'armature.
4. Comparez la profondeur sur les balayages de ligne - les tubes chauffants peuvent être placés au-dessus ou en dessous de la barre d'armature, ou même parfois placés entre la barre d'armature et le treillis métallique. Regarder un balayage linéaire révélera cette différence de profondeur. Par exemple, dans Figure 3 , les tranches de profondeur ont déterminé que les tubes chauffants incurvés étaient au-dessus de la barre d'armature ; les hyperboles indiquées par les flèches jaunes sont les tubes chauffants. Les autres hyperboles entre elles sont les barres d'armature.
5. Collectez de grandes grilles – si le temps et l'espace le permettent, il est toujours préférable de collecter des grilles de plus grande taille. La plus grande zone de couverture fournira une vue d'ensemble et vous permettra de voir comment les choses sont disposées. Les objets qui se chevauchent à certains endroits peuvent dévier à d'autres, et cela sera plus visible dans une grille plus grande.
Assurez-vous d'utiliser les conseils ci-dessus pour localiser en toute sécurité et avec précision les tubes avant de les couper ou de les carotter.
Données reproduites avec l'aimable autorisation de Craig Campbell, G3Tech.