Rationalisez votre collecte de données avec SmartChariot
Nos clients sont toujours à la recherche de moyens de simplifier la collecte de données GPR et d'augmenter la productivité sur le terrain. Cela est particulièrement vrai lorsque de vastes zones doivent être étudiées; couvrir ces zones avec un chariot GPR ou une configuration remorquée à la main prend généralement trop de temps ou tout simplement pas faisable. Pour répondre à ce besoin, Sensors & Software a conçu la configuration SmartChariot pour les capteurs Noggin GPR et pulseEKKO PRO. Le SmartChariot se fixe à n'importe quel véhicule équipé d'un attelage de remorque et accueille les systèmes Noggin 250, 500 ou 1000 et les transducteurs pulseEKKO 500 et 1000 MHz.
Comme avec toutes les configurations Noggin, le SmartChariot est compatible avec l'acquisition de données Noggin sur l'enregistreur vidéo numérique (DVL). Le SmartChariot dispose d'un compteur kilométrique intégré assurant le déclenchement régulier du GPR à des intervalles définis par l'utilisateur et fournit un support pour attacher un GPS pour les données géoréférencées. La structure non métallique du SmartChariot minimise les interférences indésirables de la plate-forme de transport et fournit un réglage mécanique pour permettre au GPR de rouler très près du sol, maximisant la pénétration, la résolution et la qualité des données. La plaque de protection en polymère haute densité protège le système pendant l'utilisation.
L'utilisation la plus courante du SmartChariot est l'inspection des routes et des ponts. La figure 1 montre un exemple de données collectées avec un SmartChariot traitées dans une carte d'indice de détérioration pour évaluer l'état du tablier du pont.
Figure 1: Carte d'atténuation du signal GPR tracée dans Google Earth montrant l'évaluation de l'état du tablier du pont.
Le SmartChariot peut également être utilisé pour détecter les services publics et autres éléments souterrains sur les routes, les trottoirs, les parkings et autres grands espaces ouverts lisses. La figure 2 montre les données routières collectées avec la configuration Noggin 250 SmartChariot. Les données montrent clairement la réponse hyperbolique classique d'un tuyau enterré, en plus de délimiter la structure du lit de la route et la tranchée remplie. Si les caractéristiques d'intérêt sont plus petites et moins profondes, le Noggin 1000 peut être déployé. La figure 3 montre des capteurs routiers intégrés peu profonds détectés avec un Noggin 1000 déployé sur un SmartChariot.
Bien que le plus souvent remorqué derrière une voiture ou un camion, le SmartChariot se connecte à n'importe quel attelage standard et peut également être déployé sur des véhicules plus petits, notamment des voiturettes de golf, des VTT, des motos ou même des vélos. Cette flexibilité permet au SmartChariot d'être utilisé pour les relevés de grandes zones ouvertes, y compris les parkings, les étages d'entrepôts et les champs ouverts tels que les terrains de golf et les parcs.
Si vous possédez déjà un SmartCart, l'intégration du SmartChariot dans vos opérations sur le terrain est une étape logique, car il utilise le même système Noggin ou pulseEKKO PRO et exécute le même logiciel d'acquisition de données DVL. Cela permet de minimiser les coûts et la courbe d'apprentissage, vous permettant d'offrir rapidement plus de capacités de service à vos clients. Pour les applications plus difficiles, les configurations basées sur SPIDAR peuvent déployer deux unités GPR simultanément. Consultez nos spécialistes des systèmes personnalisés pour plus de détails.
Figure 2: La réponse hyperbolique de la conduite est clairement visible dans la tranchée remplie. La couche de construction sous l'asphalte est bien définie à des profondeurs moins importantes.
Figure 3: Données collectées avec le Noggin 1000 SmartChariot montrant des capteurs de route peu profonds et des couches.