Vous ne savez jamais ce que vous trouverez…
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Vous ne savez jamais ce que vous trouverez…

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Les systèmes oggin® 1000 GPR sont régulièrement utilisés pour l'imagerie haute résolution peu profonde sur et autour de l'infrastructure du bâtiment, mais parfois, lors d'une enquête, vous pouvez trouver quelque chose de totalement inattendu

Lors d'un récent cours de formation GPR à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, tout le monde dans la classe, y compris le formateur, a été choqué de découvrir ce qui a été révélé par GPR. La classe apprenait à configurer et à collecter des données avec un système Noggin® 1000 en utilisant la configuration SmartHandle.

Un entrepôt vide près de la salle de formation était en cours de rénovation après le grave tremblement de terre qui a frappé la région en 2011. Les propriétaires du bâtiment ont autorisé la classe à utiliser la zone d'entrepôt ouverte de 20 x 30 mètres comme site d'essai pour le cours de formation GPR.

Le projet a commencé par collecter quelques longues lignes de reconnaissance à travers le sol dans les deux sens pour avoir une «idée» de la pratique de construction et révéler toute zone anormale à grande échelle (figure 1). Cela a montré que le treillis métallique de renforcement était présent dans moins de la moitié du plancher. La ligne a également révélé une forte réponse hyperbolique sous le plancher de béton de la dalle sur le sol; initialement interprété à l'époque comme un tuyau ou un câble.

Données GPR
Figure 1:
Données GPR

La partie suivante de la formation était la collecte de la grille, donc, sur la base de ce que les lignes de reconnaissance avaient montré, une étude détaillée de la grille a été réalisée sur le «tuyau»; un 3.2 × 4.2 mètres (10.5 × 13.8 pieds) avec un espacement de 10 cm (4 pouces) a été rapidement gravé à la craie sur le sol et recueilli en environ 30 minutes (figure 2).

Figure 2: La grille de 3.2 x 4.2 mètres a été collectée avec des lignes GPR espacées tous les 0.1 m (10 cm) dans les directions X et Y; 76 lignes d'une longueur totale de 276 mètres. Avec une taille de pas de 0.01 m (1 cm), une fenêtre temporelle de 20 ns (environ 1 mètre de profondeur) et un intervalle d'échantillonnage temporel de 0.1 ns, 27,620 traces et 5.5 millions de points d'amplitude de signal souterrains uniques ont été collectés en environ 30 minutes .

collecte de données GPR
Figure 2:
collecte de données GPR

Les données de la grille ont été traitées et visualisées comme une série de tranches de profondeur à l'aide du module SliceView du logiciel EKKO_Project. En quelques secondes, tout le monde s'est rendu compte que l'interprétation «pipe» n'était pas correcte. La tranche de 0.40 mètre de profondeur a révélé que deux objets linéaires parallèles se croisaient sous le plancher de l'entrepôt (figure 3).

Données GPR
Figure 3:
La tranche de profondeur de 0.40 m révèle deux objets linéaires parallèles qui ressemblent à des utilitaires jusqu'à ce que plus d'informations soient révélées en coupant plus profondément

Un découpage plus profond à 0.55 mètre a révélé des caractéristiques linéaires à intervalles égaux entre et perpendiculaires aux 2 objets linéaires parallèles (figure 4). Quelqu'un dans la classe a suggéré qu'il s'agissait d'une échelle enterrée jusqu'à ce que nous utilisions l'outil de mesure SliceView pour mesurer la largeur de «l'échelle» à 1.15 mètre et les distances entre les «échelons» à 0.70 mètre - une échelle terriblement grande!

Données GPR
Figure 4:
Trancher plus profondément à 0.55 mètre

Enfin, quelqu'un a suggéré que cela ressemblait à des voies ferrées avec des traverses entre elles. Effectivement, les mesures étaient cohérentes avec l'écartement des voies ferrées néo-zélandaises. Quelques minutes plus tard, un étudiant averti par ordinateur a sauté sur Internet et a trouvé une vieille carte dans les archives de Christchurch qui montrait qu'une voie ferrée avait jadis traversé la région (Figure 5).

carte de l'église du Christ
Figure 5:
carte de l'église du Christ

Une fois l'interprétation de la voie ferrée faite, quelques autres pièces du puzzle se sont mises en place. La réponse en forme de treillis métallique à côté de la forte hyperbole de «tuyau» n'a pas été remarquée au départ, mais découverte après une inspection plus approfondie des lignes de reconnaissance. Ce motif de maillage peut également être vu dans la tranche de 40 cm de profondeur (Figure 3). Le maillage semble être lié à la voie ferrée, peut-être à la plate-forme en béton sur laquelle il repose. Les voies ferrées complètes, rails et traverses, sont visibles en traçant les données de la grille en 3D (Figure 6).

Voie ferrée enterrée affichée en 3D.
Figure 6:
Voie ferrée enterrée affichée en 3D.

Cette enquête montre simplement que, bien que de nombreuses applications du GPR soient routinières (recherche de tuyaux, câbles et barres d'armature enterrés), vous trouvez de temps en temps quelque chose auquel vous ne vous attendiez pas. Ces situations sont amusantes et excitantes car elles enflamment le désir secret que nous avons tous d'être détectives ou archéologues, et nous remplissent d'un fort sentiment de découverte de l'inconnu.

Histoire et données gracieuseté de Lord Civil, Christchurch, NZ

Cliquez ici pour en savoir plus sur le radar pénétrant au sol Noggin®.

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