Le GPR traversant des objets tels que des tuyaux et des câbles électriques produit une réponse hyperbolique temps / position. Le sommet (haut) de l'hyperbole indique l'emplacement où le GPR est le plus proche de l'utilitaire. Lorsque la surface est horizontale, le chemin le plus court pour les signaux GPR vers un objet enterré se produit lorsque le GPR est verticalement au-dessus de l'objet (Figure 1). L'utilitaire est identifié en faisant reculer le système GPR le long de la ligne de levé jusqu'à ce que l'indicateur de position de l'écran soit au-dessus de la réponse hyperbolique et en marquant cette position sur la surface. Creuser un trou vertical à cette position découvrira l'utilitaire. Les coordonnées cartographiques de cette position lorsqu'elles sont entrées dans une base de données SIG ou un dessin CAO afficheront l'utilitaire au bon emplacement sur un
plan de la carte.
Lorsque la surface est en pente, le sommet de l'hyperbole, le chemin le plus court vers le service public, n'est pas vertical, mais perpendiculaire à la surface de la pente. La position trouvée en sauvegardant le GPR pour placer l'indicateur au-dessus de l'hyperbole N'EST PAS l'emplacement «correct» de la cible; en d'autres termes, un trou vertical creusé pour découvrir la cible pourrait rater la cible si la pente est sévère.
L'emplacement correct d'un trou vertical serait au point X, illustré à la figure 2. Le point X est en amont de l'emplacement indiqué par la flèche de sauvegarde GPR. Mathématiquement, la distance de décalage vers le haut de la pente est exprimée en termes de profondeur apparente GPR et d'angle de pente, 0 comme:
Le tableau montre les valeurs de décalage pour plusieurs angles de pente et profondeurs utilitaires. Le tableau montre également la profondeur verticale réelle de l'utilitaire; calculé par:
La partie la plus difficile de ce calcul est la mesure de l'angle de pente. Les humains ont tendance à surestimer l'angle des pentes, surtout après l'avoir gravi. Un angle de 45 degrés est très raide et la plupart des gens seraient incapables de gravir une pente avec cet angle, et encore moins d'effectuer une enquête GPR à ce sujet.
Remarquez dans le tableau que les distances de décalage par rapport aux pentes à faible angle sont suffisamment petites pour être ignorées dans de nombreux cas.