La capitale du Canada, Ottawa, est l'une des capitales les plus froides du monde. Pendant des décennies, lorsque le canal Rideau à Ottawa gèle en hiver, il devient la plus grande patinoire du monde. D'une longueur de plus de 7 km et incluant le lac Dow, il y a certainement beaucoup de glace pour tout le monde.
Depuis près de 15 ans, la glace du canal Rideau est construite, surveillée et entretenue par une entreprise nommée Capital Property Guardians. En 2018, ils ont acheté un système IceMap SmartTow GPR (Figure 1) pour mesurer l'épaisseur de la glace. IceMap utilise la technologie de radar de pénétration du sol (GPR) et un logiciel spécialisé pour afficher automatiquement l'épaisseur de la glace en temps réel afin de fournir une solution facile à utiliser pour la gestion de la sécurité sur la glace.
Au début de la saison, lorsque la glace dans le canal a commencé à geler et à s'épaissir, IceMap est déployé avec une motoneige pour vérifier l'épaisseur de la glace (figure 2).
Le but est que la glace atteigne 30 cm d'épaisseur; suffisamment épais pour que les camions et une surfaceuse à glace puissent se déplacer en toute sécurité sur la glace (Figure 3). La machine Ice Resurfacer fait fondre la couche supérieure de glace qui a été mâchée par les patins, ajoute une fine couche d'eau et permet à la glace de recongeler beaucoup plus lisse. Le Ice Resurfacer de marque Zamboni pèse près de 7 tonnes lorsqu'il est plein d'eau, donc, pour des raisons évidentes de sécurité, la glace doit être suffisamment épaisse pour la supporter. Trente centimètres de glace sont également suffisamment épais pour permettre aux remorques de nourriture et de boissons d'être remorquées sur la glace pour le plaisir des patineurs.
Robert Taillefer, propriétaire de Capital Property Guardians, déclare: «Le système IceMap nous permet de mesurer l'épaisseur de la glace et d'inonder les zones minces avec de l'eau pour augmenter rapidement l'épaisseur. Cela nous permet d'épaissir toute la glace au point qu'elle puisse supporter le Zamboni. Plus tôt nous pouvons mettre le Zamboni sur la glace, plus tôt nous pouvons travailler à rendre la glace lisse pour les patineurs et plus la saison de patinage sera longue (figure 4). Avant que nous ayons IceMap, nous devions forer de nombreux trous pour confirmer que la glace était suffisamment épaisse pour supporter le Zamboni et il y avait toujours une crainte qu'une tache mince soit manquée qui pourrait entraîner un accident grave. IceMap minimise cette incertitude. »
Son client, la Commission de la capitale nationale, aime le rapport simple qu'il leur donne; une image Google Earth qui montre où la glace a plus de 30 cm d'épaisseur en bleu et les endroits où la glace a moins de 30 cm d'épaisseur en rouge (comme la figure 5). Cela leur permet de voir rapidement où le travail doit être fait pour inonder la glace et la rendre suffisamment épaisse pour la sécurité.
IceMap est une technologie unique et la plupart des gens n'ont pas l'habitude de la voir ou de savoir à quoi elle sert. Quelle est la question la plus étrange que Robert se soit jamais posée en balayant la glace avec IceMap au milieu de la nuit? Quelqu'un l'a une fois arrêté et lui a demandé s'il était le coroner qui retirait un corps de la glace! Le traîneau IceMap mesure environ 6 pieds de long et est couvert pour protéger l'électronique du système IceMap, il n'est donc pas surprenant que cette question se soit posée!
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Données IceMap gracieuseté de Robert Taillefer, Capital Property Guardians