ou dans de nombreuses collectivités éloignées du nord, le transport n'est pas quelque chose de acquis. Les grandes distances entre les villes, l'accessibilité des routes et le coût des transports sont de véritables préoccupations auxquelles les habitants sont confrontés au quotidien. Alors que la plupart d'entre nous, dans le «sud», considérons la conduite hivernale comme une nuisance, dans le nord, l'hiver offre un meilleur accès aux déplacements car les rivières gèlent et deviennent des routes de glace temporaires. Dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, les routes de glace constituent un lien de transport vital pour l'expédition de marchandises moins chère et plus efficace. En Alaska, le long de la rivière Kuskokwim, cependant, il ne s'agit pas seulement d'économiser de l'argent; c'est essentiel à leur mode de vie.
En hiver, la route de glace de 250 milles le long de la rivière Kuskokwim relie plus de 15,000 1 personnes dans plusieurs collectivités (figure XNUMX). Dans un domaine où les ressources sont difficiles à trouver, tout dépend des personnes: leur ingéniosité, leur coopération et leur engagement en faveur de la sécurité. Cela commence par ceux qui regardent la glace de la rivière, surtout pendant les périodes de gel hivernal et de dégel printanier. Ils dépendent fortement des connaissances traditionnelles; d'après leur expérience, ils savent où de forts courants peuvent retarder la formation de glace à l'automne ou accélérer la débâcle au printemps. Ces conditions de glace sont communiquées aux communautés en amont et en aval de la rivière pour assurer un transport sécuritaire. L'une de ces communautés est le village autochtone de Napaimute, qui a récemment amélioré son processus de sécurité en achetant un système IceMapTM GPR pour vérifier l'épaisseur de la glace. Plutôt que de percer des trous à intervalles réguliers pour vérification, IceMap ™ fournit une mesure continue de l'épaisseur de la glace, de sorte que les taches minces sont immédiatement identifiées.
«En combinant nos connaissances traditionnelles avec les nouvelles technologies, nous sommes en mesure de gérer des déplacements en toute sécurité malgré un climat changeant qui produit moins de glace», a déclaré Mark Leary, directeur du développement et des opérations au village autochtone de Napaimute. Le temps plus chaud entraîne des saisons plus courtes et une plus grande variabilité des conditions de glace. Un équipement de déneigement lourd est utilisé pour garder la route dégagée de la neige, mais la charrue ne peut continuer que lorsque la glace est suffisamment épaisse.
IceMapTM est utilisé au début de la saison pour s'assurer que les conditions sont sécuritaires pour commencer le labour (Figure 2). Il est ensuite utilisé au cours de l'année pour surveiller l'épaisseur de la glace et localiser les zones minces et dangereuses de glace.
- Transport de carburant, bois, matériaux de construction
- Déménagement de petites maisons sur un camion
- Conduire à une clinique médicale dans un village voisin
- Un tournoi de basket-ball au secondaire, où les participants et leurs familles peuvent se rendre à la communauté à un prix abordable, plutôt que l'option plus coûteuse de voler
«La glace est une chose vivante avec une vie qui lui est propre», a déclaré Mark. «Nous le regardons naître, nous le regardons mûrir tout l'hiver et nous le regardons mourir au printemps.»
Les avantages de la route de glace vont au-delà de ceux des villageois car de nombreux organismes gouvernementaux utilisent également cette route.
Les données IceMap peuvent être visualisées en temps réel (Figure 3), mais elles peuvent également être téléchargées et un rapport de synthèse automatisé généré. Le rapport donne un aperçu des conditions de la glace, où des étalonnages de glace (vérification au sol) ont été effectués, ainsi que des zones de glace mince. Pour plus de graphiques, les données peuvent être superposées sur Google Earth indiquant l'épaisseur de la glace le long du chemin parcouru.
«Le système de carte des glaces est devenu un atout précieux pour nous aider à adapter nos stratégies de voyage hivernal pour assurer la sécurité des gens face aux changements climatiques», dit Mark. Leur devise non officielle est: travailler ensemble pour que les autres puissent vivre.
Histoire avec l'aimable autorisation du village autochtone de Napaimute