u cours de la Seconde Guerre mondiale, des bombes ont été larguées dans toute l'Allemagne, le Royaume-Uni et d'autres pays européens. Beaucoup de ces bombes n’ont pas explosé et ont été enfouies dans le sol. Aujourd'hui, plus de 70 ans plus tard, ces menaces cachées - les munitions non explosées (UXO) - restent enfouies sous les centres urbains et les terres rurales. Aujourd'hui, en Allemagne, on estime qu'il y a encore 100,000 XNUMX bombes non explosées et non découvertes qui se cachent dans le sol. Pour assurer la sécurité pendant les projets de construction, la législation allemande exige que le chantier soit débarrassé des munitions non explosées avant que la construction puisse commencer.
La cartographie des champs magnétiques sur la zone est la méthode la plus courante pour la détection des UXO car les bombes enfouies sont des objets métalliques riches en fer. Cette méthode fonctionne bien dans les zones ouvertes en dehors des villes, mais lorsque vous travaillez dans des zones urbaines avec une infrastructure métallique étendue (clôtures, véhicules, tuyaux, etc.), ces autres objets métalliques créent des perturbations de champ magnétique qui peuvent masquer une réponse à une bombe enfouie. Dans ces cas, le radar de pénétration du sol (GPR) devient une alternative utile. Le GPR est moins affecté par les objets métalliques à proximité et peut être utilisé efficacement pour localiser la position des objets enfouis dans le sol.
Le GPR fournit également une indication de la profondeur des objets enfouis, ce qui est particulièrement important dans la détection des UXO. Une fois qu'un UXO est détecté, il doit être découvert, désamorcé et retiré du site. Le fait d'avoir une profondeur précise de l'UXO permet aux équipes d'enlèvement de creuser et de retirer soigneusement le dispositif dangereux.
L'aéroport d'Oberschleissheim, au nord de Munich, est une zone qui a fait l'objet de bombardements importants pendant la Seconde Guerre mondiale. Des centaines de bombes sont toujours soupçonnées d'être enterrées dans l'enceinte de l'aéroport. La société MuN Ortung GmbH a été engagée pour enquêter sur un 10,000 m2 zone de l'aérodrome et retirez en toute sécurité tous les UXO (Figure 1).
Dans un premier temps, ils ont scanné la zone avec leur système de magnétomètre à 7 canaux, remorqué derrière un véhicule pour recueillir rapidement des données sur toute la zone d'enquête. À la fin de ce levé, ils ont collecté des lignes avec leur système GPR SmartCart Noggin 250 MHz sur les anomalies (figure 2) pour confirmer les résultats et déterminer la profondeur des cibles.
Les données GPR montrent clairement la réponse hyperbolique des cibles enfouies, ainsi que la profondeur attendue de la cible. (Figure 3). En utilisant les informations supplémentaires de l'enquête GPR, ils ont soigneusement commencé à fouiller l'UXO présumé.
La figure 3b GPR ligne 3 montre un UXO suspect à une profondeur légèrement plus profonde de 1 m.
A chaque anomalie, une bombe de type GP 150lb T1 (General Purpose) a été découverte. (Figure 4). Chaque bombe a été soigneusement retirée, désamorcée et mise de côté pour être éliminée.
L'enquête sur les UXO a été un succès, et 5 UXO potentiellement mortels (Figure 5) ont été localisés et retirés en toute sécurité grâce au système Noggin GPR et à l'expertise de l'équipe MuN Ortung.
Histoire gracieuseté de MuN Ortung GmbH
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