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Bienvenue, lecteurs, au prochain segment de l'utilisation médico-légale du géoradar ! Dans notre dernier segment (https://www.sensoft.ca/blog/forensic-use-of-ground-penetrating-radar-casework/), nous avons expliqué comment le GPR peut être un outil puissant que les enquêteurs peuvent utiliser comme une sorte de « test de présomption » lorsqu'ils tentent de localiser une tombe clandestine ou un autre objet enterré sous la surface du sol. Cependant, pour que cet outil soit efficace dans le cadre d'une enquête, l'enquêteur doit d'abord comprendre comment l'utiliser et dans quelles circonstances il peut et doit être utilisé. Lorsqu'on aborde le concept d'enseignement d'une matière – en particulier quelque chose d'aussi spécialisé que la RPG – il est important de comprendre d'abord que tout le monde n'apprend pas de la même manière ; certaines personnes apprennent mieux en voyant/entendant (comme par exemple en lisant un article ou en regardant une conférence/un webinaire) et certaines personnes apprennent en faisant (comme des ateliers ou des démonstrations pratiques). C'est pourquoi il est si essentiel d'adopter une approche bien équilibrée pour enseigner les techniques et les applications de la RPG au sein des sciences médico-légales.
Avec les progrès de la technologie, une grande partie du format d'enseignement traditionnel basé sur des cours magistraux est passé à un format d'enseignement à distance en ligne, soit sous la forme de webinaires en direct qui utilisent des instructeurs en temps réel ou de cours de formation à votre rythme basés sur du texte. Les ressources disponibles pour aider à enseigner aux enquêteurs la meilleure façon d'utiliser et d'appliquer la RPG aux enquêtes médico-légales sur les décès sont disponibles sous divers formats. Un bon exemple sont les webinaires (https://www.sensoft.ca/georadar/webinars/) et les cours en ligne SensoftU proposés par Sensors & Software qui sont hébergés en direct et disponibles à la demande (http://www.SensoftU.com). Ces formations utilisent une combinaison d'éducation auditive et visuelle, y compris des démonstrations filmées des principes et des pratiques GPR qu'elles enseignent et offrent un accès facile à divers sujets d'interprétation et de traitement des données GPR. D'autres plateformes d'apprentissage en ligne présentent les concepts d'application du RPG aux scènes de mort dans un cadre académique plus traditionnel, y compris le Master UF en médecine légale qui traite des concepts de détection de tombes clandestines basées sur la géophysique dans le cadre d'un cours de deuxième cycle.
Cependant, même une fois que les concepts théoriques sont présentés sous forme de cours magistral, il est très utile de pouvoir appliquer les concepts à une démonstration pratique. C'est pourquoi les démonstrations sur le terrain et les ateliers en personne sont un élément crucial pour fournir un environnement d'apprentissage complet pour s'assurer que les enquêteurs comprennent tous les aspects de la technologie qu'ils utilisent. La simulation d'une enquête réelle sur le terrain où les instructeurs enterrent des éléments de preuve (par exemple, du matériel squelettique, des éléments de preuve et/ou des carcasses d'animaux) dans de fausses tombes clandestines pour que les étudiants puissent les localiser à l'aide de GPR, fournit un scénario du monde réel dans un instructeur contrôlé. environnement d'apprentissage guidé (Figure 1). Il y a beaucoup de planification et de logistique pour mettre en place ces sites sur le terrain, y compris l'enfouissement des matériaux squelettiques et des éléments de preuve. Le but de ces scénarios est de simuler les types de cas réels que les enquêteurs peuvent rencontrer, de sorte que les fausses tombes sont creusées à des profondeurs relativement faibles, généralement de 2 à 4 pieds. Les carcasses ou les matériaux squelettiques sont parfois enveloppés dans des bâches, des bâches en plastique ou d'autres matériaux pour simuler les méthodes de dissimulation du corps.
Dans un contexte réel, le GPR est généralement utilisé pour localiser d'abord les sites de sépulture clandestins potentiels en utilisant la méthode de la « pseudo-grille », plutôt qu'une collecte complète de données de grille, ce qui prend beaucoup de temps. La raison en est que le GPR peut être utilisé davantage comme une sorte de test présomptif pour identifier d'éventuels sites de sépulture clandestins afin de signaler les zones d'intérêt pour une enquête plus approfondie avec une enquête en grille plus détaillée. En plus du GPR, d'autres techniques de terrain sont utilisées telles que le sondage et le carottage pour aider à identifier une sépulture suspectée (Figure 2). Au sein de la partie conférence, les techniques spécifiques impliquées dans l'excavation systématique d'un lieu de sépulture sont enseignées, qui sont ensuite mises en pratique sur le terrain. Les élèves doivent mettre en place une grille autour de la zone présumée de la tombe. Les considérations pour déterminer la taille et le placement de la grille dépendent de la scène. C'est-à-dire qu'ils doivent tenir compte de la taille de la tombe présumée ainsi que de tout élément de preuve pouvant être présent à la surface pour s'assurer que leur tombe englobe tous les éléments pertinents qui doivent être inclus dans le processus de cartographie, de mesure et d'excavation.
Jusqu'à présent, le processus d'enquête est guidé par les données que les étudiants collectent. Ils expliqueront aux instructeurs pourquoi ils estiment avoir correctement identifié leur lieu de sépulture en fonction de leur utilisation du GPR, des indices taphonomiques, des preuves de surface et de tout autre facteur pertinent. Souvent, les étudiants apprendront que toutes les anomalies ressemblant à des tombes ne sont pas significatives sur le plan médico-légal et qu'ils ne consacreront leur temps et leurs efforts qu'à l'excavation des zones d'intérêt pour leur enquête. (Figure 3).
Cet environnement de pratique est essentiel car les instructeurs savent exactement où se trouvent les tombes et peuvent expliquer aux étudiants les différences entre les tombes réelles et les anomalies non graves afin que les étudiants puissent mieux comprendre les différences nuancées.
Une fois que les élèves ont identifié leur lieu de sépulture à l'aide du GPR (Figure 4), ils creusent leurs tombes potentielles pour développer des associations tangibles entre ce qui a été montré sur l'écran GPR et ce qui a été trouvé dans la tombe présumée. C'est beaucoup mieux pour les étudiants de découvrir qu'ils font des erreurs et d'apprendre à les corriger dans cet environnement, plutôt que sur une véritable scène d'enquête sur la mort. Offrir aux étudiants la possibilité d'appliquer ce qu'ils ont appris sous forme de cours magistral, dans un scénario pratique, est l'une des meilleures méthodes pour mettre en pratique les concepts théoriques.
Histoire avec l'aimable autorisation de PhD. Lerah Sutton, PhD
Directeur - Programme de formation en médecine légale
Directeur adjoint - Maples Center for Forensic Medicine
Université de la Floride College of Medicine