Évaluation de la qualité des routes de glace avec IceMap ™
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Évaluation de la qualité des routes de glace avec IceMap ™

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Les routes inter sont exploitées dans de nombreuses régions par temps froid pour fournir un transport aux collectivités qui ne sont autrement accessibles que par avion, ou pour réduire le temps de déplacement pendant l'hiver en offrant un itinéraire plus court et plus direct vers la collectivité. Les routes d'hiver traversent fréquemment des plans d'eau gelés, tels que des lacs ou des rivières, et nécessitent des mesures de sécurité considérables avant d'être utilisées. Infrastructure Manitoba est un ministère unifié qui dirige de manière proactive la prestation d'infrastructures et de services publics durables pour la province du Manitoba. Le ministère est responsable de l'entretien des routes d'hiver au Manitoba et n'ouvrira une route d'hiver qu'une fois qu'il l'aura jugée sécuritaire.

Dans le nord du Manitoba, une route d'hiver est exploitée entre Split Lake et Ilford. Avant d'ouvrir la route, une évaluation approfondie de l'épaisseur de la glace est requise. Pour mesurer l'épaisseur de la glace, Infrastructure Manitoba utilise IceMap™, un système GPR qui fournit des mesures continues de l'épaisseur de la glace lorsqu'elle est remorquée le long de la surface de la glace. Le système est déployé tous les quelques jours au fur et à mesure que la glace est inondée et que l'épaisseur s'accumule.

Au cours de la phase de construction de la route de glace il y a quelques hivers, les exploitants ont remarqué des anomalies constantes dans les données IceMap ™. Ces zones ont été forées pour enquêter et ont révélé des poches d'air qui se sont formées dans la glace (figure 1).

Données IceMap ™ indiquant des anomalies; il a été déterminé plus tard qu'il s'agissait de poches d'air qui se formaient dans la glace.
Figure 1:
Données IceMap ™ indiquant des anomalies; il a été déterminé plus tard qu'il s'agissait de poches d'air qui se formaient dans la glace.

On croyait que le mécanisme créant les poches d'air était les forts courants présents lors de la formation de la glace.

Les poches d'air peuvent affaiblir la capacité de charge globale de la glace et pourraient être dangereuses, comme un gouffre se formant dans le sous-sol du sol.

À la suite de la découverte du tronçon de route de glace avec des poches d'air, Infrastructure Manitoba a utilisé l'IceMap ™ GPR pour tracer une nouvelle route dépourvue de poches d'air (figure 2). Depuis la découverte de cette nouvelle route, c'est l'itinéraire emprunté depuis. Le positionnement GPS dans IceMap ™ permet de déplacer les routes à plusieurs reprises.

Données GPR collectées sur le nouvel itinéraire, ne montrant aucune poche d'air.

Figure 2:
Données IceMap ™ GPR collectées sur le nouvel itinéraire, ne montrant aucune poche d'air.

Les données collectées avec IceMap ™ peuvent être utilisées des manières suivantes:

  • Pour une analyse en temps réel pour diriger les efforts d'inondation
  • Pour générer un rapport détaillé sur l'épaisseur de la glace, indiquant l'emplacement et l'étendue des taches minces
  • Tracé dans Google Earth pour montrer le chemin parcouru, code couleur pour indiquer l'épaisseur de la glace

L'image Google Earth ™ (Figure 3) montre l'ancien itinéraire et le nouveau. La glace épaisse est représentée en bleu, tandis que la glace plus mince est représentée en jaune et vert. L'ancien itinéraire montre la zone à problèmes avec des poches d'air, lorsque la route tourne.

En utilisant IceMap ™, Infrastructure Manitoba obtient l'information dont elle a besoin pour ouvrir en toute sécurité ses routes d'hiver. La sécurité est toujours la force motrice et l'utilisation d'IceMap ™ permet d'atténuer les risques et d'éviter les blessures.

Vue Google Earth ™ montrant l'ancienne route d'hiver où les poches d'air ont été découvertes et la nouvelle route sur laquelle la glace pouvait circuler en toute sécurité.

Figure 3:
Vue Google Earth ™ montrant l'ancienne route d'hiver où les poches d'air ont été découvertes et la nouvelle route sur laquelle la glace pouvait circuler en toute sécurité.

Dans ce cas, IceMap ™ GPR a pu identifier la zone problématique et, plutôt que d'allouer des ressources pour résoudre le problème, les opérateurs d'IceMap ™ ont pu trouver rapidement un itinéraire alternatif plus sûr pour la route d'hiver.

Données gracieuseté d'Infrastructure Manitoba

Cliquez ici pour en savoir plus sur le radar pénétrant au sol IceMap ™.

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